Le HeadScan de MSU utilise de petites antennes d’ondes radio pour suivre discrètement les mouvements de la mâchoire afin de déterminer les habitudes alimentaires et l’engagement social.
Concevoir des dispositifs portables de bien-être aussi discret que possible reste une difficulté que les fabricants rencontrent souvent, mais le tout récent dispositif de surveillance du glucose montre que cette difficulté est surmontable. Dans cette optique, les chercheurs de l’université du Massachusetts ont développé un système d’ondes radio pour suivre les habitudes alimentaires et la santé mentale d’une personne.
Appelé Headscan, ce système dispose de deux ensembles de petites antennes placées sur chacune des épaules de l’utilisateur, ainsi que d’un petit dispositif portable placé sur une autre partie du corps. Les antennes utilisent les ondes radio pour détecter les mouvements de la mâchoire, que l’équipe de MSU est en mesure de traduire en habitudes alimentaires et en signes interactions sociales ; créant ainsi la possibilité de contrôler ces actions pour avoir des diagnostics plus précis. En ne faisant pas d’enregistrement sonore et sans aucune information visuelle, les utilisateurs ne doivent pas se soucier des effets néfastes des ondes radio ou des problèmes de confidentialité.
Le chercheur Mi Zhang travaille actuellement dans le développement d’un prototype avancé. Headscan pourrait-il se connecter à une application qui utilise le cloud pour informer les travailleurs de la santé quand un patient affiche des signes de mauvaise santé mentale ?
- Site web : www.egr.msu.edu/HeadScan
- Contact : [email protected]