Il est impossible pour une entreprise désireuse de se faire connaître sur internet, de se passer des services d’une équipe marketing. Certes, les besoins varieront en fonction de la taille de l’entreprise, de son domaine d’activité et de l’importance qu’occupe internet dans son fonctionnement. Mais, une fois qu’on écarte de telles considérations, on se rend vite compte que certains critères définissent généralement le succès d’une stratégie de contenu viable.
Planifier pour le court terme
Il est facile de se lancer dans des prévisions et des plans portant sur plusieurs mois, plusieurs trimestres et parfois plusieurs années. Ces plans, généralement appuyées de données statistiques sont très encourageants et donnent une vision globale des objectifs à atteindre et des outils à exploiter. Le problème, c’est que de telles prévisions ont tendance à anticiper les réponses de l’audience sur internet.
Or, si internet a prouvé quelque chose, c’est qu’il est impossible d’anticiper sa réaction, peu importe le sujet. Ne vous lancez pas dans des plans qui tomberont à l’eau au bout de six semaines. Planifiez au plus pour un trimestre, en subdivisant les grandes étapes de votre stratégie en objectifs hebdomadaires si possible. Vous serez plus à même de corriger le tir à chaque revers, plutôt que d’investir des précieuses ressources en temps, à construire des châteaux en Espagne.
Connaître votre produit, ses forces et ses faiblesses
Ce point peut avoir l’air d’une évidence, mais on ne le dira certainement jamais assez : « Vous devez connaître votre produit mieux que quiconque ». Votre stratégie marketing est censée présenter votre produit ou votre service à une audience qui pourrait potentiellement être intéressée.
Il n’est donc pas dans votre intérêt que de futurs-clients posent des questions auxquels vous n’êtes pas en mesure de répondre. Ou qu’ils mettent le doigt sur des faiblesses notables de votre offre. Ce n’est pas dire que vous devez proposer un service sans la moindre faille. Loin de là ! Vous devez simplement présenter votre produit de sorte à ce que les faiblesses perçues, n’affectent en rien le taux de conversion que vous pouvez espérer.
Si votre service n’est pas encore en mesure de satisfaire un nombre important d’utilisateurs… jouez la carte de l’exclusivité. Si votre entreprise manque encore d’expérience, jouez la carte de l’innovation. Ne commettez pas l’erreur de cacher vos faiblesses, présentez les au grand-jour, et faites-en un élément distinctif.
Les bons outils pour les tâches appropriées
Imaginons un instant que votre produit pourrait intéresser de jeunes athlètes soucieux d’avoir un meilleur suivi de leurs performances. Vous n’irez pas faire votre publicité dans des maisons de retraite. Il en va de même des canaux à employer pour vous faire entendre de votre audience. Il existe une panoplie d’outils de marketing dont vous pouvez vous servir, mais vous devrez en toutes circonstances faire preuve de discernement.
Ainsi, vous devriez privilégier des réseaux socio-professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo si vous envisagez de toucher des professionnels. Et pour les produits et services plus ouverts, pensez à Facebook, Twitter ou Google par exemple.
Mais, le canal n’est qu’un volet de la question. L’autre volet touche à la nature de votre publicité. Le plus gros exploit que vous pouvez réaliser est de faire passer votre message sans même que l’audience ne se rende compte qu’il s’agit d’un contenu promotionnel. La solution : supprimer la frontière entre publicité et contenu.
C’est d’ailleurs ce que vous propose Outbrain avec son service de marketing de contenu. La plateforme dispose d’un réseau de sites, de blogs et de nombreux autres canaux de qualité et de réputation établie. Elle vous permet d’y poster un contenu qui soit en rapport avec votre message promotionnel, mais qui apporte également une valeur ajoutée à l’audience. Ainsi, votre message devient indissociable du contenu authentique déjà présent sur le canal.
La juste mesure
Il va sans dire que vous ne devrez en aucun cas faire un usage abusif de vos outils. Personne n’a envie de voir la même publicité quarante fois par jour. Plutôt que de rabâcher les mêmes publicités à votre audience, contentez-vous de rendre vos publicités présentes (et non omniprésentes). Vous encourrez autrement le risque d’aliéner de potentiels clients, et de réduire à néant tous les efforts investis dans la mise au point de votre stratégie de marketing.