But non lucratif Loisirs Transport

Réalité virtuelle en groupe : Quand les enfants partent en voyage surprise sur Mars

Field Trip To Mars remplit un bus scolaire tout entier avec des écrans en réalité virtuelle, proposant ainsi une expérience martienne immersive pour les écoliers qui sont à bord.

Devenir un astronaute est l’un des objectifs de vie les plus populaires chez les enfants, mais chez beaucoup d’adultes aussi. Il existe une grande quantité de données inconnues qui provoque un sentiment d’émerveillement et de curiosité que les domaines scientifiques, tels que la physique ou la chimie, ne prennent pas en compte. C’est pourquoi, l’intégration de l’exploration spatiale dans les salles de classe constitue un moyen amusant pour amener les enfants à s’intéresser aux sciences. Nous avons déjà vu une startup qui permet aux élèves de réaliser des expériences dans l’espace. Aujourd’hui, Field Trip To Mars est un concept dans lequel un autobus scolaire est équipé de fenêtres de réalité virtuelle, qui donne aux enfants l’impression de voyager dans un bus martien.

Le projet a pris forme à Washington D.C, et est le fruit de la collaboration entre la société aérospatiale Lockheed Martin, McCann New York, et la société d’effets visuels Framestore. Pensant qu’ils sont invités à visiter le Science and Engineering Festival, les enfants sont pris d’émerveillement quand les lumières s’éteignent et que leurs fenêtres affichent des images de la planète rouge. Pour simuler l’expérience d’un bus qui roule sur Mars, l’équipe de conception a utilisé l’Unreel dans Gaming Engine pour intégrer le physique dans le virtuel. Ainsi, lorsque le bus avance à une vitesse de 30mph, les écrans affichent des images provenant de Mars à la même vitesse ; et lorsqu’il roule sur une bosse, ou tourne à gauche ou à droite, les images sur les écrans changent en conséquence. Le bus est même muni de haut-parleurs qui simulent une tempête de sable.

L’équipe de ce projet a créé une zone circulable de 250 m², et a cartographié toutes les rues de Washington D.C pour l’intégrer sur la planète Mars virtuelle. Les fenêtres du bus peuvent afficher une résolution en 4K, sont transparentes et recouvertes d’une couche de film commutable qui va de l’opaque au transparent pour montrer l’imagerie virtuelle. Ce projet exploite tout le potentiel de la réalité virtuelle en groupe qui permet de vivre une expérience sociale et immersive sans l’aide de casques, et dans laquelle les utilisateurs peuvent communiquer et interagir en 4D.

Dans quel autre domaine la réalité virtuelle en groupe pourrait-elle être utilisée ?

0

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline