But non lucratif Transport

Des sièges prioritaires qui s’allument lorsque des femmes enceintes sont à bord

La campagne sud-coréenne Pink light permet aux femmes enceintes de signaler aux passagers qu’ils   ne doivent pas s’asseoir sur les places prioritaires qui leur sont réservées.

On sait qu’il existe des innovations conçues spécifiquement pour les femmes enceintes. On peut citer comme exemple ce service qui ajuste les jeans pour une utilisation pendant et après la grossesse. Mais la plupart de ces innovations ont tendance à se concentrer sur les effets physiques de la grossesse. Avec la campagne Pink Light de la ville sud-coréenne de Busan, la technologie se met au service des femmes enceintes pour les aider à trouver un siège.

L’idée c’est de munir des sièges prioritaires de signaux d’alerte de couleur rose qui s’allumeront dès qu’une femme enceinte entrera dans le train. Cette campagne aide les femmes enceintes à signaler leur présence aux autres passagers sans avoir à éprouver la gêne d’avoir à demander la place d’une personne. Les passagers peuvent également éviter l’embarras en recevant une réponse sans équivoque à la question « cette femme est-elle enceinte ? ».

Les alertes sont reliées via Bluetooth à des capteurs portés par les futures mamans. Les femmes doivent enregistrer leurs grossesses à l’autorité de transport de la ville afin de recevoir le capteur. Les capteurs en question ressemblent à des badges et ont une autonomie de six mois. Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud et expérimente la campagne Pink Light sur le service de transport Busan-Gimhae Light Rail. Les bureaux du transit et de l’aménagement urbain affirment qu’ils espèrent étendre la campagne sur tout le reste du réseau de transport public de la ville.

Ce type de projet pourrait-il être adapté pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques ?

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline