Alimentaire Pratique

Un moulin à café connecté à internet qui recommande des grains quand ils perdent de la fraîcheur

Voltaire est un moulin à café portable et intelligent qui surveille les grains et en recommande d’autres quand ils ne sont plus frais.

Il existe des dizaines de produits comme le micro torréfacteur à domicile qui peut aider les barmen à parfaire, chez eux, leurs techniques de préparation du café. Mais la seule chose qui fait la différence pour avoir une bonne boisson c’est la fraîcheur des grains. Aujourd’hui, Voltaire est un moulin à café portable et intelligent qui surveille et qui recommande le café préféré de l’utilisateur quand les grains perdent leur fraîcheur.

Une fois qu’ils sont torréfiés, la qualité des grains de café commence à baisser après quelques jours. Mais beaucoup de facteurs peuvent influer sur la rapidité avec laquelle le café perd ses arômes, il est donc impossible de prévoir jusqu’à quand le café sera meilleur. Mais le moulin à café Voltaire utilise une plate-forme de détection pour mesurer la fraîcheur des grains, en utilisant un algorithme qui prend tout en compte ; allant de la date de torréfaction à la variété de café, en passant par la concentration de gaz, l’humidité et la masse de chaque grain. Voltaire se connecte à une application smartphone et signale l’utilisateur lorsque les grains commencent à se dégrader. Les utilisateurs peuvent ensuite choisir de recevoir des notifications pour acheter de nouveaux grains ou laisser Voltaire commander automatiquement des grains.

L’algorithme de Voltaire devient plus intelligent et plus précis  à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente. Ce moulin intelligent recueille actuellement des fonds sur Kickstarter. Les donateurs peuvent précommander cet appareil pour le prix de 199$. Un système de détection et d’enregistrement similaire pourrait-il être utilisé pour d’autres produits alimentaires ou d’autres boisons ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !