Dans la mode, les tendances se suivent mais ne ressemblent pas (ou presque!). Les grands de la distribution comme H&M ou Zara doivent s’adapter de plus en plus rapidement pour proposer de nouvelles lignes de vêtements en accord avec le ton des saisons, jusqu’à 4 par an chez les grands du secteur. Lesara, site d’e-commerce lancé en 2013, se positionne en tant qu’acteur dans l’ “Agile retail” et innove en renouvelant ses lignes de produits en fonction des goûts des clients.
Le site Lesara est lancé à Berlin en 2013 par Roman Kirsch. Sa première entreprise, Casacanda, fut rachetée par le géant américain, Fab.com, et à 23 ans, il y est nommé directeur Europe. Mais la volonté d’entreprendre est trop forte et il veut développer une structure qui proposerait des produits issus des dernières tendances, tout en se libérant des cycles de production classiques qu’il juge trop longs (il faut 2 à 3 mois à H&M entre le moment où le produit est conçu est le moment où il sera vendu dans les magasins de la marque).
Lesara a développé sa proposition de valeur autour de 3 points essentiels. Pour le fondateur, vendre sur internet est une nécessité. En ligne, l’engagement avec le client est bien plus important : il est possible de lui proposer des produits en rapport avec ses goûts, sa géo-localisation, la météo…
Le nombre de produits proposé est également bien plus important et ne se restreint pas à ce que peut contenir un magasin. L’utilisation et le traitement des données est un autre point-clef de la stratégie de Lesara pour prévoir et concevoir les produits disponibles sur le site. Le site internet a également intégré sa chaine logistique et a considérablement réduit le nombre d’intermédiaires avec lesquels l’entreprise travaille. Ce qui lui permet de concevoir et livrer quasiment en temps réel.
Lesara propose ses produits exclusivement sur Internet dans 16 pays européens et attire plusieurs millions de de visiteurs par mois.
- Site web : https://www.lesara.fr/
- Contact : [email protected]