Pratique

Une plateforme collaborative pour envoyer ses colis n’importe où, n’importe quand

D’un côté, le nombre de personnes qui voyagent chaque année dans le monde s’élève à 1 181 000 000. Et au moins autant de valises. De l’autre, les systèmes postaux de certaines régions du globe s’avèrent inefficaces. Partant de ce constat, Asma Ben Jemaa a eu l’idée de mettre à profit ces voyageurs pour concevoir une nouvelle manière d’acheminer les colis à travers le monde : le crowdshipping. Le nom de cette start-up est évocateur : Jwebi, soit « mon courrier » en dialecte tunisien.

Le principe de Jwebi est donc de mettre en relation des voyageurs et des expéditeurs souhaitant se procurer n’importe quel bien provenant de presque n’importe où.

Créée en 2014, la jeune femme s’est rendue compte de la difficulté d’envoyer des courriers urgents dans son pays d’origine, la Tunisie. Avec des prix excessifs et des délais prohibitifs, il est compliqué pour les expéditeurs de trouver des moyens pour envoyer leurs colis et courriers hors frontières. Jwebi apparait donc comme une solution intéressante, les tarifs commençant à partir de 8€ et les délais à partir de 24h.

Sécurisé et éco-responsable (la mutualisation des trajets permettant de limiter l’apport en CO2), Jwebi s’adresse donc aux voyageurs souhaitant rentabiliser leur trajet et aux expéditeurs qui veulent un service rapide et à moindre coût. Avec plus de 15000 trajets inscrits sur la plateforme depuis sa création, Jwebi va bientôt disposer d’une application mobile pour toujours plus faciliter son utilisation.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !