La campagne de donation d’organes lancée par CUCAIBA et UTMO utilise des taxis fabriqués à partir de pièces mal assorties pour sensibiliser sur l’importance de l’assemblage, aussi bien pour la voiture que pour le corps humain.
En Argentine, 7949 personnes sont en attente d’une transplantation d’organes et seulement 108 personnes ont fait don cette année. Mais la question sociale n’est pas mise en avant, et de nombreux citoyens ne sont pas conscients des vies qu’ils peuvent sauver juste en s’inscrivant pour devenir donneur.
Les deux centres spécialisés dans les greffes d’organes, CUCAIBA et UTMO, ont récupéré des pièces détachées de voitures qui ne fonctionnent plus. Avec ces pièces recyclées, ils offrent la possibilité aux compagnies et aux chauffeurs de taxi de remplacer gratuitement les pièces volées ou abîmées de leurs voitures, à condition qu’ils acceptent de participer à l’initiative et de circuler distinctement dans les rues comme avec des voitures composées de pièces détachées. Pour les voitures faisant qui participent à cette campagne de sensibilisation, CUCAIBA et UTMO afficheront leurs noms sur l’espace supérieure destiné à la publicité. Une tablette interactive placée dans le taxi informera les passagers sur la provenance des pièces détachées et sur le don d’organes. Ils peuvent aussi s’inscrire sur place pour devenir donneur. Ceux qui feront circuler l’initiative dans les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #AutoDonantes bénéficieront d’une course gratuite.
Comme le message de la campagne le dit : « Nous sommes tous fait de différents composants. » Une initiative similaire pourrait-elle fonctionnée avec les pièces détachées d’ordinateurs et de smartphones ?
- Site web : www.cucaiba.gba.gov.ar
- Contact : [email protected]
Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)