Des chercheurs finlandais ont imprimé de l’encre photovoltaïque sur une cellule solaire pour créer des photos qui produisent de l’énergie.

Le reconditionnement de vieux objets pour les rendre durables est un processus qui est devenu de plus en plus commun. En Finlande, les chercheurs de l’Aalto University School of Science ont développé un jet d’encre imprimé sur une cellule solaire  qui produit de l’énergie à partir d’images et de textes.

Cette encre est photovoltaïque, convertissant ainsi une partie de l’énergie produite par l’absorption de la lumière en électricité. La cellule solaire est partiellement transparente, ce qui permet aux différentes couleurs et aux différents motifs d’être visibles. C’est le système d’impression par jet d’encre qui rend cette technologie particulièrement accessible, transformant les images et les textes imprimés en producteurs d’énergie. L’utilisation future de l’encre et de la cellule solaire pourrait permettre à des dispositifs à faible consommation d’énergie de générer leur propre énergie.

Comment l’autoproduction d’énergie pourrait-elle être combinée avec les tendances de la miniaturisation et de la personnalisation ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici