Autrefois, les objets publicitaires étaient considérés comme un produit de luxe réservé aux grandes structures. Aujourd’hui, les artisans et les PME veulent en distribuer. Et alors que les accessoires promotionnels comme le pins personnalisé ont toujours le vent en poupe, les méthodes de marquage évoluent, conditionnées par les avancées technologiques.

Et si ce marché a été révolutionné par le numérique, c’est maintenant l’impression 3D qui est la plus prisée. Notez que les objets publicitaires sont indispensables pour l’image d’une entreprise. Une étude menée par la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet) a révélé en 2014 que plus de 78 % des consommateurs français ont une bonne image de la marque quand l’objet proposé est de bonne facture. Pour environ 30 %, cela est un gage de qualité et leur donne envie de passer directement à l’achat d’un bien ou d’un service.

L’impression numérique, une solution toujours aussi tendance !

L’impression numérique est souvent utilisée dans la communication. Elle a d’ailleurs révolutionné le secteur de l’objet promotionnel ces dernières années. De plus, cette technique a rendu abordable l’impression en couleur sur tout type de supports comme les coques de smartphones, les briquets, le mug ou le magnet sur mesure.

Cependant, ce procédé a ses limites. En effet, le mélange des encres n’est pas possible avec le numérique. Donc, vous ne pourrez pas profiter de toutes les nuances de couleurs. D’une part, le marquage n’est jamais tout à fait identique au visuel original. D’autre part, cette technique permet une impression en quadrichromie.

L’impression en 3D, la technique d’avenir

L’impression 3D est encore peu vulgarisée à l’heure actuelle, mais elle promet de s’imposer comme une impression d’avenir. Capable de concevoir les formes les plus inventives et de s’adapter à toutes les matières, cette technique qui fait couleur beaucoup d’encre depuis quelques années garantit des innovations sans limites.

L’impression tridimensionnelle ouvre en effet une porte sur l’infini, puisqu’on peut créer n’importe quel objet à l’image d’un logo. Par ailleurs, cette solution, encore en développement, est beaucoup plus coûteuse et est inadaptée pour une distribution d’accessoires en masse.

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