NRJA (« No Rules Just Architecture ») le cabinet d’architecture letton, implanté à Riga, vous présente la première maison pliable et transportable. Comme un origami, cette maison sphérique devient un accessoire qui peut vous suivre partout dans vos déplacements. Ces brillants architectes ont tout prévu, que ce soit en matière de design ou en matière de viabilité, de confort ou de sécurité.
Conçue pour durer
Avec une structure à base de dôme géodésique, la yourte moderne du cabinet NRJA est totalement construite avec des barres. En suivant un squelette en forme de grands cercles, ces barres constituent la sphère ou la demi-sphère qui est vue en apparence extérieure de la structure. La forme sphérique des barres géodésiques donne lieu à des intersections triangulaires possédant chacune leur propre rigidité. Une distribution des forces et des tensions sur l’ensemble de la structure permet à l’ensemble d’être libre de tout support à la manière d’autoporteur, d’où l’intérieur qui se tient sans la présence d’aucun pilier. Le Dom(e) reste cependant maniable de façon à se plier à toutes les excentricités de son propriétaire.
Une structure autonome
Conçue pour être pratique en tout temps, cette maison en forme de yourte géante et modernisée comprend des systèmes de collecte des eaux de pluie. Des panneaux solaires sont également prévus de manière à ce que l’occupant de l’origami géant puisse les disposer eux-mêmes lors de leur installation. De cette manière la maison reste toujours pourvue en eau propre et en électricité permettant ainsi la possibilité de s’établir un peu partout, quelque-soit la saison et quelque-soit le point du globe choisi. Confort et bien être y ont été savamment étudié car une stabilité thermique s’y installe du fait de la circulation naturelle de l’air. Pour prévenir les périodes de grand froid, une cheminée est prête à l’usage.
- Site Web : http://www.emotient.com/
- Contact : [email protected]