But non lucratif Eco

Le gouvernement suédois prévoit de pousser les consommateurs à avoir un comportement respectueux de l’environnement

En Suède, la coalition au pouvoir propose des allègements fiscaux sur le coût des réparations.

Au cours de ces dernières années, nous avons vu apparaître des innovations dans le domaine de la réparation et du recyclage incitatif. Aujourd’hui, le gouvernement suédois se prépare à aborder cette question d’une manière nouvelle en encourageant les gens vers une consommation plus durable.

Le gouvernement de coalition suédois, regroupant le parti social-démocrate et le parti vert, propose d’instaurer des réductions d’impôt allant jusqu’à 25% sur le coût de la réparation d’une large gamme d’articles, allant du vélo aux vêtements. Sur les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver, ce régime fiscal permet aux particuliers de réclamer la moitié du coût de la main-d’œuvre pour les réparations. Selon Fastco, les réductions couteront au pays 54 millions de dollars par an. Ce coût sera compensé par l’introduction d’une « taxe chimique » qui sera imposée sur les ressources utilisées dans la fabrication de nouveaux produits et d’ordinateurs qui sont difficiles à recycler.

Le ministre suédois des finances et de la consommation, Per Bolund, décrit la logique derrière cette proposition : « Si nous voulons résoudre les problèmes de durabilité et les problèmes environnementaux, nous devons travailler sur la consommation ». Si elle est adoptée, une campagne de sensibilisation accompagnera la politique visant à encourager les citoyens suédois de choisir la réparation au lieu d’acheter un nouveau produit.

L’idée est simple : réduire de moitié la taxe sur les réparations et l’augmenter sur les marchandises qui ne peuvent pas être facilement recyclées. Quelles sont les autres mesures dissuasives que les gouvernements peuvent prendre pour éliminer les comportements préjudiciables à l’environnement ?

Share on Pinterest

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline