Eco Logement

Une maison modulable sur pilotis

La société de construction durable Larkfleet Group a développé une maison élevée et abaissée par vérins mécaniques pour éviter que la structure ne soit endommagée par les inondations.

Basé au Royaume-Uni, le Larkfleet Group a demandé la permission de construire sa maison expérimentale sur pilotis. Construite à l’aide d’une charpente en acier modulable, la maison est conçue pour être démontée, déplacée et remontée si nécessaire.  Elle repose notamment sur une poutre en acier, mais pas sur une fondation. Huit vérins mécaniques sont utilisés pour élever le bâtiment à un mètre et demi du sol.

En cas d’urgence, la maison pourra être élevée en cinq minutes. Des tuyaux flexibles maintiennent la charpente pendant le processus de levage et d’abaissement. Une fois construites, les maisons feront l’objet d’essais pendant cinq ans. Si les essais sont réussis, ces maisons pourraient fournir un nouveau mode de vie avec la proximité des rivières et des cours d’eau.

Trouver de nouvelles façons de vivre en adéquation avec l’environnement naturel conduit à des changements d’approche, de conception et de matériaux. De quelle autre manière pourrait-on tirer avantage de l’adaptation à l’environnement, plutôt que d’essayer de le contrôler ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !