La première bicyclette « smart » voit le jour dans le marché technologique très prometteur de l’empire du milieu. On le doit au génie de Zhang Xiangdong, le fondateur de SungyMobile. C’est de sa passion pour le vélo qu’il tient l’idée de se lancer dans l’aventure de 700Bike, l’entreprise qui se spécialise dans la fabrication de bicyclettes connectées.
L’histoire
Zhang Xiangdong, avec son âme d’entrepreneur a fondé il y a 10 ans, Sungy Mobile sa première start-up. Depuis la société a su s’élever au rang de géant du mobile avec des applications utilisées par plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est en 2014, fort de cette première expérience que le fondateur chinois prend un nouveau départ en se lançant dans le développement de 700Bike afin de donner une nouvelle dimension à l’une de ses plus grandes passions : le cyclisme. Dès lors le développement du projet prend vie et le premier modèle type du vélo connecté qu’il a alors imaginé sort, suivi de 2 autres modèles améliorés en 2015. 700Bike est alors lancé sur la conquête du marché des objets intelligents.
La bicylclette 2.0
Dans son ensemble, le concept imaginé par Zhang Xiangdong reprend toutes les caractéristiques d’un véhicule à 2 roues toute option. Tout d’abord, le vélo est conçu pour être adapté à des sorties citadines. C’est pourquoi il est muni d’un système de GPS, d’un calculateur de vitesse, d’un moteur électrique autonome en énergie et d’un traqueur d’activité. Le petit plus c’est le système qui permettra au cycliste d’éviter automatiquement les petits obstacles de la route. Ce dernier est utile dans la mesure où la personne conduit en ville et doit par conséquence se focaliser sur le trafic automobile. La bicyclette possède également un design à résistance maximale face au choc en plus des pneus en kevlar qui sera l’assurance contre tout risque de crevaison.