Design Eco

Les déchets des eaux usées transformées en meubles

nienke-hoogvliet-wastewater-homeware-designs

La designer Nienke Hoogvliet s’est associée avec Dutch Water Authorities pour produire une gamme d’articles ménagers qui met en avant l’utilisation des eaux usées.

Les eaux usées ne sont pas un sujet qui enthousiasme beaucoup les gens. Mais aux Pays-Bas, la designer Nienke Hoogvliet a conçu une gamme de meubles et d’articles ménagers qui a été présentée lors du Dutch Design Week.

Aux Pays-Bas, on estime que les toilettes rincent 180 000 tonnes de papier toilette chaque année. Hoogvliet a créé cette gamme, fabriquée à partir de papier toilette récupéré, dans le cadre d’un partenariat avec le Dutch Water Authorities. Cette gamme s’appelle Waterschatten et comprend une grande table à manger, des lampes à suspension, et un ensemble de bols. Le papier recueilli dans les eaux usées est habituellement brûlé. Dans ce projet par contre, le papier est recueilli en utilisant un tamis fin puis nettoyé. « La réutilisation de cette cellulose signifie que nous couperons moins d’arbres. Le processus de nettoyage de l’eau nécessitera aussi beaucoup moins d’énergie », a expliqué Hoogvliet.

Le Dutch Water Authorities est en train d’expérimenter des moyens de récupérer l’énergie et les matières premières contenues dans les eaux usées. Les eaux usées peuvent également être utilisées pour produire de l’énergie qui peut être convertie en biogaz pour les voitures ou en électricité pour les maisons. De plus, le phosphate, utilisé dans les engrais, peut être récupéré. Les Pays-Bas disposent de huit stations de traitement des eaux usées capables de produire de l’énergie. Mais un projet de construction de neuf usines supplémentaires est en cours d’élaboration.

Sinon, de quelle autre manière pourrait-on tirer avantage des déchets à l’avenir ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.