Marketing

Améliorez votre stratégie de marketing mobile

Qui n’a pas un smartphone ? La réponse est d’une telle évidence, que l’on ne peut ignorer la puissance de ce levier de communication. C’est un objet consulté en moyenne 80 fois par jour. C’est dire à quel point les utilisateurs sont tous attachés, pour ne pas dire « accros » à leurs mobiles. Dessus, les informations sont disponibles 24/7 et presque partout dans le monde. Les smartphones ont un potentiel incroyable. On peut y installer toutes sortes d’application, les localiser facilement, envoyer des notifications dessus, etc. Les entreprises qui ont été capables de voir les possibilités du markéting mobile ont une longueur d’avance, mais il n’est pas trop tard. Loin de là ! Dans cet article, nous allons voir quelques étapes faciles à réaliser qui peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de markéting mobile.

Soyez Mobile-Friendly

Cela fait partie des rudiments du concept. Il existe une telle variété d’appareils auprès des consommateurs qu’il est important de s’assurer que les contenus de vos campagnes markétings soient compatibles avec la plupart, sinon la totalité des modèles existants. En plus, il est essentiel de mettre à jour vos outils dès l’arrivée d’une nouvelle technologie.

Offres spéciales et Ventes

Avec le markéting mobile, gardez à l’esprit que vos chances de capter l’attention de votre cible sont très limitées. Vous devez être en mesure de lui donner quelque chose qui l’attirera dès le premier coup d’œil. Une des meilleures façons de le faire est de proposer des offres spéciales, des remises et des ventes sur votre site mobile. Vous pouvez même suggérer à votre clientèle de recevoir des mises à jour et des alertes dès que vous avez de nouvelles offres. Cela vous aidera à booster encore plus vos taux de réponse.

Utilisez des mots-clés appropriés

Les mots-clés, c’est le nerf de la guerre ! Cependant, il existe des mots-clés plus appropriés et plus efficaces que d’autres. Cela est particulièrement valable pour le markéting mobile. Assurez-vous d’inclure la localisation de votre entreprise ou de votre magasin puisque la plupart des utilisateurs mobiles procèdent à une recherche locale. Nous vous conseillons de choisir des mots-clés courts, pas plus de trois mots.

Pensez à indiquer vos coordonnées

Si vous possédez un point de vente ou des bureaux, assurez-vous d’ajouter les informations qui permettront de vous contacter : adresse, jours et horaires d’ouverture. Vous pouvez même intégrer une carte et indiquer brièvement comment y accéder. Vos clients apprécieront surement vos efforts pour leur faciliter la tâche.

Utilisez le markéting hyper localisé

Bien souvent, le client effectue ses achats dans un rayon de 5 kilomètres autour de son habitation. Avec un markéting hyper localisé, vous avez la possibilité de combiner le big data pour l’analyse d’audience, et la technologie pour la géolocalisation par IP.

Il ne tient qu’à vous d’exploiter vos données de localisation et données sociales. Grâce à ce « cocktail » détonnant, vous pourrez offrir à votre audience l’information dont elle a besoin, c’est-à-dire : personnalisée, pertinente et hautement ciblée.

Par exemple, vous pouvez donner à vos clients des coupons de réduction en temps réel, basés sur leur localisation et leur activité. Si vous arrivez à gérer correctement votre markéting hyper localisé, vous serez bien accueillis par vos clients et votre stratégie sera efficace.

Parlez avec votre public

Ne croyez pas que les individus qui composent votre cible potentielle sont tous les mêmes. Il est important d’engager une conversation en un à un avec eux. Cela vous donnera un aperçu du genre de personnes qui sont attirées par la marque que vous représentez.

Cette interaction permet aussi d’analyser les différents types de comportements, de connaitre le genre d’appareil utilisé, leur localisation, leurs activités et même leurs gouts.

Et tout ceci n’est possible que si vous prenez le temps de dialoguer avec votre audience.

Lorsqu’un utilisateur aime ou commente des contenus que vous avez partagés ou publiés, postez une réponse. Visitez son profil, et pourquoi ne pas aimer ou ajouter un commentaire sur ses publications. Il saura qu’il y a un être humain derrière l’entreprise et la marque, cela lui donnera l’envie d’interagir davantage avec vous.

Laissez les données vous guider

Les applications mobiles sont une véritable mine d’or en matière de données et avec cela, le risque d’être submergé par des tonnes de renseignements superflus. Le plus dur c’est donc de déterminer quel genre d’information est important pour votre entreprise.

Vous devez procéder avec méthode. Les aperçus que vous obtiendrez vous aideront à améliorer votre site mobile, votre application et, en fin de compte, votre entreprise. Vous pourrez donner à vos clients une expérience plus personnalisée parce que vous avez pris le temps et l’effort de savoir quel genre de consommateurs ils sont.

Maintenant, c’est à vous !

Le markéting mobile peut sembler plus difficile qu’il n’y parait. Il ne l’est pas pour ceux qui ont une forte détermination, de la persévérance et de la patience. Et puis, rien n’est impossible ! Si vous mettez correctement en œuvre votre stratégie de markéting mobile, cela va certainement porter ces fruits.

Grâce au markéting mobile, vous avez besoin de combiner imagination et créativité. Avec une approche axée sur les données et par-dessus tout, une conviction profonde dans ce que votre marque a à offrir, le succès sera au rendez-vous. Soyez-en certain !

Il peut être décourageant d’avoir à faire toutes ces étapes seul. Alors plutôt que de baisser les bras trop tôt, rapprochez-vous des agences markétings qui sont prêtes à aider et à partager leur expertise en matière de markéting mobile.

Article rédigé par Nicolas Finet. Nicolas Finet est l’un des fondateurs de Sortlist, une entreprise de solutions en ligne qui permet aux entreprises en quête de soutiens de trouver une agence marketing et/ou de communication appropriée.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline