Marketing Transport

Ford donne un calendrier interactif aux conducteurs et à leurs familles

Au Brésil, Ford a créé le Calendário da Saudade qui utilise le suivi GPS pour informer les familles des conducteurs de camion lorsqu’ils sont à moins d’un kilomètre de leur domicile.

Dans un monde où la publicité ne suffit plus, les marques se tournent vers des moyens de plus en plus novateurs pour attirer des clients. Aujourd’hui, c’est Ford qui a décidé de s’y mettre et a lancé un calendrier interactif appelé Calendário da Saudade au Brésil.

« Saudade » est un mot brésilien qu’on ne peut pas traduire littéralement, mais qui désigne l’état émotionnel de désir, de mélancolie ou de nostalgie pour quelque chose ou quelqu’un. C’est ce sentiment que Ford a décidé d’utiliser pour leur prochaine campagne. Le calendrier lui-même est en forme de camion en carton. Il se connecte à un dispositif GPS que les conducteurs de camions Ford peuvent placer sur le tableau de bord. Puis, quand le véhicule est à plus d’un kilomètre du calendrier, il commencera à sonner et à clignoter ses phares. L’idée est de permettre aux familles des conducteurs de voir quand leurs bien-aimés sont proches de chez eux.

Le Brésil est le 5e plus grand pays au monde. Puisque son système de chemin de fer n’a jamais entièrement été développé, la distribution se fait en grande partie par l’intermédiaire des camions avec des conducteurs qui voyagent parfois pendant plusieurs jours pour atteindre leurs destinations. Comme l’explique Vico Benevides, le directeur exécutif de GTB, l’idée est de mettre en valeur le moment de l’arrivée à la maison. « Ford crée les meilleurs camions pour que le conducteur puisse transporter n’importe quelle charge avec confort et sécurité, mais nous sommes conscients du poids de son absence pour sa famille. Nous avons donc décidé de créer un calendrier de bureau différent, en utilisant la technologie pour aider la famille. »

Autrement, de quelle autre manière comment les marques pourraient-elles récompenser leur personnel ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !