But non lucratif Design

Une main robotique avec le toucher le plus doux

robot-with-soft-touch

Des ingénieurs de l’Université de Cornell ont développé une main robotique qui utilise des capteurs de lumière pour détecter la forme et la texture des objets.

La robotique douce diffère de la robotique traditionnelle dans laquelle on fabrique des robots à partir de pièces rigides, et alimentés par des joints et des moteurs. C’est un domaine croissant de la recherche avec des produits tels que les pièces de robots souples déjà utilisés dans les usines pour trier et emballer des aliments comme les tomates ou les produits de boulangerie. Maintenant, des ingénieurs de l’Université de Cornell ont développé cette technologie pour créer une main robotique tactile.

La main utilise un réseau de détecteurs optiques pour détecter la forme et la texture au toucher. Cette capacité a été testée pour évaluer l’agilité de la main à déterminer la maturité d’une tomate. Le prototype de prothèse douce est équipé d’un système de photocapteurs et de diodes électrominescentes intégrées dans des tubes flexibles. Ces tubes de capteurs peuvent détecter la force, la courbure et l’allongement. Et, parce qu’ils sont intégrés à la main, ils sont à l’intérieur du « corps », plutôt que sur la surface comme la plupart des robots. Ainsi, les caractéristiques d’un objet sont transmises par les tubes. Huichan Zhao, candidat au doctorat en génie mécanique à l’Université de Cornell, et un des principaux dirigeants de l’équipe de recherche, explique pourquoi cette innovation est importante : « Notre main humaine ne fonctionne pas en utilisant des moteurs pour diriger chacune des articulations, mais est fonctionne de manière douce grâce aux nombreux capteurs, aussi bien à la surface qu’à l’intérieur de la main robotique. »

Zhao estime que cette main robotique pourra être fabriquée pour moins de 50 $. Ainsi, il est clair que cette innovation ouvre la voie pour rendre les prothèses plus sensibles. Cette technologie pourrait-elle également être utilisée pour développer des robots souples et plus sensibles capables de travailler en toute sécurité à proximité des humains ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.