Loisirs

Augmentez vos chances de remporter un tournoi grâce à l’ICM !

Augmentez-vos-chances-de-remporter-un-tournoi-grace-a-l-ICM-.jpg

L’ICM (Independent Chip Model) est sûrement l’un de termes les plus utilisés par les joueurs de tournoi de poker. Un véritable sujet de discussion auprès des joueurs, mais certain ne le comprend pas. Imaginez qu’on tire deux as en pleine bulle d’un gros tournoi. Vous ne disposez plus que de peu de jetons et vous espérez jouer suffisamment longtemps pour rentrer dans votre argent et tenter de jouer de manière plus opportuniste afin de garnir votre pile.

En général, avoir des as nous met en confiance, mais cette fois, nous nous sentons moins emballés. D’ailleurs, vos chances de doubler votre nombre de jetons sont optimales. Par ailleurs, cela vous pousserait à miser tous vos jetons. Des interrogations que la plupart des joueurs se posent face à une telle situation. L’utilisation de l’ICM est adaptée à ce genre de situation. Mais comment fonctionne-t-il et pourquoi utiliser l’ICM pour briller en tournoi ?

Un mode de calcul efficace pour maîtriser vos jetons

L’ICM est une technique de calcul permettant de déterminer votre gain par rapport au nombre de jetons de chacun des joueurs encore en jeu. Cette technique s’avère être importante lorsque vous vous trouvez dans les places payées et que vous devez prendre des bonnes décisions.

Le principe de l’ICM se base sur le fait chaque joueur a une chance de gagner le tournoi. Ceci dépend de la proportion de leurs jetons par rapport à la totalité des jetons. Ainsi, si un joueur dispose de 40 % des jetons du tournoi, il bénéficie du même pourcentage de chance de remporter la partie. Ce mode de calcul peut aussi s’appliquer à la probabilité de finir deuxième ou troisième d’un tournoi.

Après avoir défini les probabilités de victoires de chaque joueur, il vous suffira ensuite de les multiplier par les prix assignés à chacune des places payées. Cette technique permet en outre d’évaluer la probabilité de gain de chaque joueur. L’objectif ici est donc de calculer avec exactitude notre chance de gain en fonction du nombre de jetons à notre disposition et présentés sur la table.

Une technique permettant de prendre les bonnes décisions

Ce modèle mathématique est une méthode généralement appliquée en tournoi de poker. Comme nous l’avons expliqué précédemment, il permet de déterminer notre chance de gagner au tournoi. Il contribue aussi à une meilleure prise de décision. En clair, si vous avez la moitié des jetons, votre chance de remporter la partie est identique, donc 50 % d’équité sur le prizepool total.

Par ailleurs, le problème se complique, avec plusieurs places payées et davantage de joueurs. En effet, dans le sit’n’go par exemple, il y a trois places payées. Donc il faudra considérer la probabilité de terminer premier, ou second, pour savoir la valeur théorique de nos jetons.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

  • jouve

    Bonjour,

    Je suis Madame Sylviane JOUVE. Je vous soumets une offre de prêt entre particuliers afin de vous permettre de réaliser vos rêves sans soucis.

    J’écris mon texte sur ce site afin de vous aider à obtenir un financement rapide et sérieux.

    Alors si vous avez besoin d’argent urgent, veuillez me répondre afin que je puisse vous faire part de mon offre.

    Mon taux d’intérêt est de 2.20% et il s’étend sur l’ensemble du prêt. Ma capacité de financement est de 800.000 euros.

    Mon adresse e-mail: [email protected]

    Bonne journée à vous.

    Cordialement