Eco Logement

Des maisons à double toit qui recueillent l’eau de pluie

Le cabinet iranien d’architecture BMDesign Studio a présenté le Concave Roof, un système de toiture en dôme qui collecte et stocke l’eau de pluie pour aider à refroidir les maisons dans les pays arides.

Conçu spécifiquement pour les climats arides, le système de toit concave de BMDesign Studio se compose de deux dômes équilibrés les uns sur les autres. Le dôme qui se situe sur le toit agit comme un entonnoir pour recueillir les précipitations. Les pays où les températures sont très hautes doivent aussi faire face à des taux d’évaporation exceptionnellement rapides, ce qui rend essentielle la collecte des pluies.

La pluie qui coule à l’intérieur de cet entonnoir est recueillie avant d’être canalisée dans les réservoirs situés dans les murs des bâtiments. L’eau agit alors comme un liquide de refroidissement pour la maison, tout comme le système de double toiture qui fournit de l’ombre supplémentaire. BMDesign envisage de nouvelles itérations de la maison auto-refroidissante pour inclure les bâtiments semi-submergés.

Les innovateurs du monde entier trouvent de nouvelles méthodes pour rendre la vie dans les territoires de climats extrêmes plus confortable et efficace. Sinon, comment les conceptions de refroidissement peuvent-elles être adaptées pour être utilisées dans des pays avec différents matériaux de construction ?

Share on Pinterest

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline