Pratique

Voyager au Canada, les formalités à accomplir

Voyager-au-Canada-les-formalites-a-accomplir.jpg

Depuis le 15 mars 2016, tous les touristes internationaux souhaitant voyager au Canada doivent avoir une autorisation de voyage électronique ou AVE. Pour les ressortissants suisses, belges et français, il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport biométrique pour voyager au Canada. En effet, cette formalité n’est pas obligatoire pour cette destination. De plus, ces derniers n’ont pas également besoin de visa, sauf s’ils veulent venir au Canada pour un séjour de plus de trois mois.

Notez par ailleurs que votre passeport doit être valide d’au moins un jour de plus que la durée du séjour prévu dans le pays. Pour faire votre demande d’autorisation de voyage, il vous est possible de le faire en ligne comme sur la plateforme de Canada Eta.

Les formalités à réaliser si vous voyagez avec vos enfants

Les enfants âgés de moins de 18 ans sont encore considérés comme des mineurs et sont donc assujettis aux mêmes obligations que tout autre voyageur au Canada. Le passeport est donc un document indispensable pour ces derniers.

Quant aux parents séparés ou divorcés, qui partagent la garde d’un enfant, ont l’obligation de présenter des copies des documents certifiant la garde légale de l’enfant.

Une lettre des tuteurs les autorisant à voyager avec les enfants au Canada ou des parents doit également être présentée. Ce document doit comprendre le numéro de téléphone et l’adresse des tuteurs ou des parents.

Que faire en cas de refus de la demande AVE ?

L’interdiction au Canada se manifeste en général par le refus de l’obtention d’une AVE, de votre renvoi du territoire ou encore par un refoulement à votre arrivée. Cette formalité permet à l’administration canadienne de protéger leur territoire. En effet, les motifs de refus concernent les suspicions d’appartenance à une organisation criminelle, de terrorisme ou d’espionnage.

Vos antécédents judiciaires sont des critères essentiels pour l’obtention de cette autorisation de voyage. Pour ceux qui ont été condamnés à une peine importante risquent de ne pas l’obtenir.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.