Eco Logement

Les conteneurs réutilisés comme logements étudiants flottants

À Copenhague, les conteneurs d’expédition sont empilés au-dessus d’une base flottante pour créer des logements durables et à faible coût pour les étudiants.

L’enseignement collégial à temps plein est de moins en mois abordable et le logement constitue l’une des grandes problématiques auxquelles sont confrontés les étudiants. Il existe plusieurs innovations qui veulent résoudre les problèmes de logement des étudiants. Aujourd’hui, Urban Rigger se présente comme une nouvelle solution. Cette entreprise a utilisé des conteneurs empilés sur une base flottante pour créer des studios à faible coût pour les étudiants.

Conçu par le cabinet de Bjarke Ingels pour le port de Capenhague, le studio peut être configuré de beaucoup de façons différentes. Par exemple, on retrouve un complexe de neuf conteneurs maritimes empilés sur deux niveaux sur une plate-forme flottante pour créer 15 studios. Les portes et les fenêtres sont découpées dans des charpentes ondulées et ils sont reliés par des serres vitrées. Les récipients sont disposés d’une manière telle que les extrémités se chevauchent pour former un jardin commun au centre. Les toits des derniers conteneurs qui se trouvent en haut constituent des espaces non gaspillés et sont utilisés comme des terrasses, des jardins et pour mettre des panneaux solaires. Le projet a également un faible impact environnement en utilisant le surcyclage, des pompes à chaleur, des panneaux solaires et des pompes à faible énergie.

Ce n’est pas la première fois que nous voyons une réutilisation des conteneurs maritimes. Mais le projet Urban Rigger pourrait-il devenir le précurseur d’une utilisation massive de cette architecture à faible coût pour résoudre le problème d’accès à des logements flexibles, durables et à bas prix ?

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline