Design

Une veste pour sans-abri qui permet aux passants de faire un don

Homeless-jacket-pinjas

Aux Pays-Bas, une nouvelle veste permet aux sans-abri de recevoir des dons grâce à un lecteur de cartes intégré.

Le nombre de sans-abri aux Pays-Bas a augmenté de 74 % entre 2009 et 2015. La population sans domicile fixe qui dort dans des abris, dans les rues, dans les bâtiments publics ou avec des parents et des amis est passée de 13 000 à environ 31 000 personnes, en seulement six ans. Nous avons vu un nombre croissant de programmes et de solutions novatrices abordant la question de l’itinérance. Aux Pays-Bas, des designers ont créé une veste avec un lecteur de carte cousu dans le tissu, permettant aux passants de faire un don aux sans-abri en utilisant leurs cartes de crédit ou de débit.

Au lieu de tendre une main ou une tasse de café, ceux qui demandent de l’argent peuvent pointer vers leur poitrine. Voici comment fonctionne la veste. Les sans-abri qui utilisent la veste appuient sur un bouton qui actionne le lecteur qui se trouve dans le manteau. L’écran invite ceux qui veulent faire un don à tenir leur carte contre le lecteur et un euro sera automatiquement débité de leur compte. Les donateurs seront en mesure de voir une notification de paiement, y compris une note de remerciement personnelle de la personne sans abri. Le donateur peut être sûr que l’euro sera bien dépensé puisque l’argent donné peut être transformé en un repas, un bain, un lieu de couchage dans les établissements de soins coopératifs pour les sans-abri. Étant donné que de nombreux centres pour sans-abris des Pays-Bas demandent une contribution d’environ 5 EUR par nuit, le système offre aux foyers un moyen simple d’accueillir ceux qui ont un crédit dans leur compte.

Cette technologie comprend également une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de mettre de côté tout revenu supplémentaire, permettant aux sans-abri d’économiser. Existe-t-il d’autres innovations technologiques qui peuvent aider les personnes en difficulté à faire la transition ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

  • Mat Donald

    Passer de 13 000 à 31 000 ca ne fait pas 74% en 6 ans ca fait 238%