Un processus développé par des chercheurs en Chine et en Californie utilise le rayonnement ultraviolet pour faire de l’impression sur du papier réutilisable, avec un enduit spécial, ce qui contribue à réduire considérablement les déchets.
Beaucoup de pollution obstrue l’environnement de la planète. Ainsi, de nombreux projets, y compris la création de nouveaux processus de fabrication, tentent d’enlever et d’éliminer certains des déchets les plus nocifs. Grâce à ces innovations écologiques, les entreprises et les consommateurs ont maintenant beaucoup plus d’alternatives durables. Le papier fait partie des éléments qui remplissent le plus les décharges et contribue à la déforestation. C’est pourquoi une nouvelle méthode de fabrication de papier a été conçue pour résoudre ces deux problèmes majeurs. Ce papier est composé de nanoparticules lui permettant d’être imprimé et réimprimé avec de la lumière ultraviolette.
Une équipe collégiale de chercheurs provenant l’Université chinoise de Shandong, de l’Université de Californie et du laboratoire national Lawrence Berkeley a développé une méthode pour réimprimer du papier jusqu’à 80 fois sans avoir besoin d’utiliser de l’encre. Pour créer la surface réimprimable, les chercheurs ont utilisé un pigment de bleu de Prusse peu coûteux et non toxique, combiné avec du dioxyde de titane comme revêtement du papier traditionnel. Le nouveau morceau de papier stratifié, lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette, libère des électrons qui rendent la surface bleue incolore.
Le texte imprimé se décompose lentement sur cinq jours et le papier reprend sa couleur bleu d’origine. Pour effacer plus rapidement l’impression, le papier doit être chauffé. Les chercheurs estiment que le développement à grande échelle de ce type de papier pourrait réduire considérablement les déchets de diverses façons. Sinon, comment ce papier réimprimable peut-il être utilisé dans la vie quotidienne ?
- Site web : www.en.sdu.edu.cn
- Contact : [email protected]
Intéressant article.
Sauf que 80% des problèmes de déforestations ne sont pas dus au papier, mais bien à l’élevage. En fait, au jour d’aujourd’hui, l’industrie papetière occidentale est même un des principaux agent régulateur des forêts et contribue même à leur croissance.
Mais pour le reste, très sympa ;-)