Vous avez acheté votre nouveau véhicule et vous voulez trouver l’assurance auto qui s’adaptera le mieux à vos habitudes de conduite et vos besoins ? Des assureurs comme MAAF vous proposeront des formules diverses, que vous devrez étudier avec soin afin d’adapter votre contrat aux spécificités de votre situation en tant qu’automobiliste. On vous en dit davantage au fil de cet article.

Les formules de base : que faut-il savoir ?

La plupart des contrats qui vous seront proposés mettront en avant la garantie responsabilité civile. Seule et unique clause oligatoire, elle doit figurer sur absolument tous les contrats proposés par les compagnies d’assurance auto.

Elle couvre les dommages susceptibles d’être causés à un autre conducteur en cas d’accident responsable, ainsi que les dégâts infligés à son véhicule. Cette protection s’étend aux passagers de votre voiture et de celle d’en face, mais aussi à des tiers tels que des piétons ou des cyclistes.

Il est évident que cette seule couverture ne suffit pas à bien vous protéger contre les risques pesant sur vous quand vous êtes au volant. Des formules tous risques existent, et en optant pour celles-ci vous êtes sûr que tous les sinistres susceptibles de vous arriver seront couverts. Mais il est généralement plus judicieux de choisir un contrat intermédiaire à adapter à vos spécificités d’automobiliste.

Les garanties d’une assurance auto

En effet, choisir les garanties et les options complémentaires adaptées à vos besoins vous permettra de ne cotiser que pour les risques que vous encourez réellement. Certaines garanties sont plus souvent incluses que les autres dans les contrats d’assurance auto proposés par les compagnies. C’est le cas des couvertures liées à la disparition ou à la destruction du véhicule, comme les garanties vol et incendie.

On peut également évoquer les garanties bris de glace, dommages, ainsi que la protection personnelle du conducteur. Avec cette dernière, l’assureur s’engage à avancer les frais médicaux et/ou d’hospitalisation en cas de besoin suite à un accident.

Il existe aussi un certain nombre d’options complémentaires, que vous pouvez souscrire afin de rendre votre formule la plus sécurisante possible. Evoquons par exemple la protection juridique, qui prendra en charge les frais de nature judiciaire en cas de litige avec un tiers (avocat, tribunal…). On peut également citer l’assistance 0km, qui vous dépanne si votre voiture tombe en panne à moins de 50km de votre domicile.

Vous voulez en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous ? Cliquez ici.

Couple assure

Et pour les jeunes conducteurs ?

Les cas des jeunes conducteurs est un peu différent. Comme ils sont impliqués dans près d’un quart des accidents mortels sur la route alors même qu’ils représentent moins de 10% des automobilistes, les assureurs les considèrent comme des conducteurs à risque. De fait, ils appliquent à l’assurance auto une surprime, qui pèse parfois lourd sur le budget des plus jeunes.

Cette tarification majorée des cotisations s’applique durant les 3 années qui suivent l’obtention du permis de conduire, étant dégressive au fur et à mesure. Il existe plusieurs solutions pour les individus concernés de payer leur couverture un peu moins cher. Par exemple, il leur est possible de souscrire un contrat auprès de la même compagnie que leurs parents. De la sorte, si ces derniers ont déjà un bon comportement sur la route, il est possible de bénéficier d’une réduction.

Sachez par ailleurs que si vous avez obtenu votre permis avec la conduite accompagnée, vous pourrez profiter d’une diminution de moitié de vos cotisations.

Vous l’aurez compris, il vous est tout à fait possible de souscrire une assurance auto en accord avec votre budget et vos besoins. Pour plus d’informations sur la manière de résilier votre précédent contrat, vous pouvez visiter ce lien.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici