But non lucratif Santé

Le nouveau système cycliste qui aide les coureurs à battre les feux rouges

La ville néerlandaise d’Utrecht est la pionnière d’un nouveau système appelé Flo, qui détecte la vitesse des cyclistes et conseille sur l’accélération ou le ralentissement pour toujours respecter les feux verts.

Il n’y a pas de choses plus frustrantes pour les cyclistes que les feux rouges, surtout lorsqu’ils sont lancés à grande vitesse et que tout d’un coup, ils perdent leur élan, car ils doivent rapidement freiner. Pour rendre ce processus plus supportable, la startup néerlandaise Springlab a conçu un nouveau système appelé Flo, qui est testé dans la ville d’Utrecht et a été mis en place pour fonctionner aux côtés des allées cyclables de la ville.

Il fonctionne en utilisant des caméras de vitesse placées à 100 mètres avant chaque cycle de feux et calcule si le cycliste doit changer la vitesse pour respecter le feu vert. Il utilise des animaux pour informer un cycliste sur la teneur du changement de vitesse. Un lapin signifie accélérer, une tortue signifie ralentir, une vache signifie que les utilisateurs vont grillés le feu rouge, et un simple pouce indique que le cycliste roule à la vitesse correcte.

Le système est actuellement testé sur la route principale d’Utrecht, Amsterdamsestraatweg, et si tout va bien, il sera étendu dans le reste de la ville et dans tout le pays. Sinon, quelles sont les autres inventions qui pourraient rendre la pratique du vélo plus amusante et plus sûre ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !