Le Hopen Project a créé un système Web appelé Cordon Numérique, qui permet aux parents de bébés prématurés ou malades de garder un œil lointain sur leur progéniture.

Laissez les bébés prématurés dans les incubateurs des hôpitaux pendant de longues périodes peut être une véritable souffrance pour les parents. Aujourd’hui, une nouvelle initiative lancée en France peut enlever une partie de ces inquiétudes. Cordon Numérique relie les parents à leurs bébés en utilisant une webcam placée au dessus de l’incubateur, de sorte que tous les parents ont besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette pour voir des vidéos de leur bébé.

Le Hopen Project a travaillé sur ce système pendant deux ans, en collaboration avec Aquitaine Destination (une œuvre de charité française qui aide les enfants hospitalisés). Il existe maintenant 16 caméras au département de néonatologie du CHU de Bordeaux. L’infrastructure a été conçue pour le personnel de l’hôpital. D’ailleurs, un énorme écran tactile appelé BBWall montre les 16 flux vidéo, et quand un bébé est particulièrement éveillé ou actif, le personnel enregistre un clip de 30 secondes qui est envoyé aux parents via une adresse mail. Hopen Project  et Aqutaine Destination sont désireux de voir rapidement cette propagation dans toute la France.

Lorsque les parents fiers reçoivent les vidéos, ils peuvent les partager avec d’autres parents et le logiciel permet aux utilisateurs de laisser des commentaires.

C’est formidable de voir les nombreuses innovations qui aident les enfants et leurs familles. Aimerez-vous qu’un service comme Cordon Numérique  soit mis en place dans votre maternité locale ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis