L’application web Soothe permet aux utilisateurs de filtrer le contenu en ligne qu’ils trouvent odieux ou offensant.
Internet peut être un véritable champ de mines de haine et d’abus. La société canadienne Soothe essaie de s’attaquer à ce problème avec sa nouvelle extension Chrome. À l’aide d’une interface utilisateur simple et propre, il permet aux utilisateurs de sélectionner des sujets à tonalité homophobe, raciste, sexiste, transphobe, violent et de les effacer.
L’application a été développée à Ottawa, en collaboration avec le #HackHarassment qui lutte contre le harcèlement et les abus. Une fois que les utilisateurs ont sélectionné les sujets qu’ils ne veulent plus voir, le logiciel sera lors flou, que ce soit le résultat de recherche sur Google, une publication Facebook ou un tweet particulièrement toxique. Les utilisateurs peuvent alors, s’ils le souhaitent, cliquer sur le contenu flou s’il faut le voir.
Il fonctionne en recherchant des mots de déclenchement. L’extension est suffisamment intelligente pour déterminer le contexte, de sorte qu’il ne suffit pas de couvrir toutes les utilisations de certains mots, mais juste lorsqu’ils sont dans un contexte offensant. Cela permet également aux utilisateurs d’ajouter des mots et des phrases qui pourraient passé inaperçus.
Combattre le harcèlement et l’hostilité sera une rude bataille. Mais est-ce un combat que l’on peut toujours gagner ?
- Site web : www.getsoothe.ca
- Contact : www.facebook.com/getsoothe