Design Eco Logement

Le système intelligent de conservation de l’eau espère réduire les déchets

Les entreprises américaines Matter et Mindtribe collaborent sur Well, un nouveau système maison intelligente qui surveille l’utilisation de l’eau d’une maison et envoie les données au smartphone d’un utilisateur.

Beaucoup de personnes croient que dans un avenir assez proche, lorsque la population humaine subira une augmentation sans précédent, l’eau sera si rare que la lutte pour son contrôle sera la cause de la plupart des guerres. Ne serait-il pas préférable de simplement gaspiller moins ? C’est un sentiment certainement partagé par la société Matter et l’entreprise d’ingénierie Mindtribe. Ce sont deux entreprises californiennes qui ont proposé une initiative de maison intelligente qui utilise des capteurs pour surveiller l’utilisation de l’eau.

Les entreprises se sont rendu compte très tôt que, contrairement à l’utilisation de l’électricité, très peu de gens ont une idée exacte de la quantité d’eau qu’ils utilisent, que ce soit dans les lavabos, les cuisines, les salles de bain, les toilettes, la machine à laver. Chaque composant est autoalimenté et ne nécessite pas d’installation professionnelle, et lorsque chaque capteur est connecté via wifi, les informations sont ensuite envoyées au téléphone intelligent du client afin d’avoir une correspondance précise de l’utilisation de l’eau.

Les utilisateurs commencent par insérer dans l’application des informations sur le ménage, comme le nombre de résidents, l’emplacement de la propriété, et l’application établit combien le ménage devrait utiliser par jour. Ceci est ensuite illustré à l’aide d’un réservoir numérique d’eau, qui s’épuise à mesure que l’eau est utilisée, révélant un désert derrière l’eau. L’espoir est que l’utilisation de l’eau ne soit plus aussi abstraite et que les utilisateurs commencent à faire davantage d’économie. D’ailleurs, le système devrait permettre à chaque ménage d’économiser environ 12 % de l’eau.

Il existe également d’autres initiatives d’économie d’eau comme l’application Irri-Fresca d’Innocent Drink qui permet aux cultivateurs de fraises d’économiser de l’eau ou encore le système Swiim conçu pour aider les agriculteurs à partager leur excédent d’eau. Quelles sont les autres inventions qui pourraient nous aider à accumuler plus de H2O ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !