Eco

Un outil numérique répertorie l’impact environnemental des chaînes d’approvisionnement individuelles

 Les concepteurs de produits peuvent maintenant modéliser les impacts de la modification des matériaux, des fournisseurs ou de la technologie sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement à partir d’une plate-forme unique.

Dans le monde actuel des chaînes d’approvisionnement complexes et complexes, il peut être difficile pour les concepteurs de produits et les ingénieurs de tracer les façons dont un changement de conception de produit apparemment mineur peut conduire à des émissions de carbone plus élevées ou à l’utilisation d’un produit chimique non désiré. Maintenant, la société d’ingénierie de logiciels et de données basée à Londres, EveryCS, a mis au point Makersite, un outil de transparence numérique gratuit qui permet à quiconque de repérer les coûts, les risques de conformité et les impacts environnementaux à chaque point d’une chaîne d’approvisionnement.

La plateforme Makersite utilise des millions de points de données recueillis atour de milliers de produits, sous-ensembles et matériaux pour modéliser l’impact de multiples opérations, telles que la conformité, le risque et l’impact environnemental et social. Les concepteurs et les ingénieurs peuvent utiliser la plate-forme en tant que guichet unique pour modéliser des éléments tels que la présence de produits chimiques restreints dans la chaîne d’approvisionnement, l’empreinte carbone de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, ou comment un changement de matériau peut affecter les coûts, la performance environnementale ou la conformité tout au long de milliers de chaînes d’approvisionnement différentes.

L’utilisation de la plate-forme est gratuite pour tous, bien que l’utilisation de certaines données commerciales et des fonctionnalités avancées se fasse via un modèle d’abonnement. Étant donné qu’une grande partie de l’information sur la plate-forme est ouverte et en réseau, les données sur Makersite se développent en continu, comme Wikipedia. Les utilisateurs à tous les niveaux d’expérience peuvent également utiliser la plateforme pour collaborer avec des experts sur la conception d’un produit qui répond à des critères spécifiques, tels que les émissions de carbone les plus faibles, ou apprendre à créer une chaîne d’approvisionnement de grande envergure.

Des plateformes similaires à Makersite ont déjà été utilisées pour aider à créer une transparence autour des sources d’informations, mesurer la demande de contenu TV spécifique en temps réel et suivre les colis internationaux afin d’accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Maintenant, Makersite vise à faciliter l’innovation en permettant à quiconque de modéliser facilement le risque pour la chaîne d’approvisionnement. Dans quelles autres industries pourrait-on accroître la transparence des risques ?

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline