L’appareil autocontrôlé utilise des électrodes placées sur le bras, qui provoquent un choc électrique et font bouger les muscles du patient.

Intento, la startup créée par les institutions de recherche suisses EPFL et NCCR Robotics, a mis au point un dispositif de stimulation électrique contrôlé par le patient pour aider les victimes d’AVC à retrouver la mobilité dans les bras affectés. Une méthode commune de réadaptation cardiovasculaire utilise une stimulation électrique fonctionnelle, où un thérapeute place des électrodes sur la peau du patient et délivre un choc électrique qui fait bouger les muscles du patient. Les études ont montré que cette thérapie fonctionne mieux lorsque les patients sont impliqués dans le déplacement de leurs propres membres.

La création d’Intento comprend des patchs d’électrodes, un appareil que les patients contrôlent en utilisant leur main de travail et une application pour tablette. Après avoir sélectionné l’un des programmes de la tablette, l’utilisateur montre où les électrodes doivent être placées et configure automatiquement les réglages d’impulsions électriques pour générer le mouvement souhaité. Les patients déplacent alors leur main pour contrôler la stimulation électrique nécessaire pour accomplir le mouvement, comme le ramassage d’un verre ou le pressage d’un bouton.

Le but ultime est que les patients puissent effectuer les mouvements sans utiliser l’appareil. Une étude de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) a montré que la mobilité des patients s’améliorait significativement après l’utilisation de l’appareil, avec 70 % des patients présentant une amélioration notable de leurs fonctions motrices.

La rééducation à la suite d’accidents vasculaires cérébraux a fait l’objet de différents essais technologiques. Sinon, est-ce que les dispositifs portables munis des dernières technologies pourraient-ils devenir des outils couramment utilisés pour la rééducation des personnes touchées par un AVC ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici