Pro

Les informations sur les entreprises sont-elles accessibles au public ?

Avant de conclure des partenariats ou encore de s’associer, certaines entreprises préfèrent vérifier des informations clés et différentes données financières avant de conclure l’accord commercial.

Pour une entreprise, il existe en effet le risque que le partenaire ne soit en réalité par solvable, c’est-à-dire dans l’incapacité de payer les frais engagés lors de la transaction. Les infos sociétés représentent donc un avantage clé en main pour les dirigeants d’entreprises.

Mais ces dernières sont-elles accessibles et connues du public ? Dans cet article, nous nous indiquons les différents outils experts de l’information sur les sociétés vers lesquels vous pouvez vous tourner pour accéder à ces données précises. Nous nous intéresserons également aux enjeux associés à la détention de ces informations sur les sociétés.

Quelles sont les infos sociétés à vérifier avant de s’associer ?

Il existe de nombreux outils pour obtenir ces informations, mais certains sont plus précis que d’autres.

Avant toute prestation commerciale, il s’agit de vérifier une information essentielle : l’entreprise est-elle déclarée légalement et juridiquement ? Il  faut donc constater ses informations légales, sa forme juridique et son ancienneté. C’est une étape primordiale à réaliser avant de vous associer.

Il faudra ensuite vous tourner vers des données plus chiffrées telles que :

  • les données sectorielles
  • le chiffre d’affaire
  • les charges financières
  • les effectifs et les capitaux propres
  • le capital et sa rentabilité
  • la croissance du chiffre d’affaire
  • la gestion des stocks
  • la publication de ses comptes : c’est une démarche obligatoire

Consultez le site du service-public.fr pour en savoir plus.

Ces informations sont également à vérifier quand vous choisissez un fournisseur : cela pourra vous éviter d’avoir de mauvais surprises si celui-ci met du jour au lendemain la clé sous la porte. Les infos sur les sociétés sont vues comme autant de signes avant-coureurs pour se prémunir de ce risque.

bilan entreprise

Vers quels outils se tourner pour obtenir ces données ?

Le saviez-vous ? On peut obtenir une grande partie des infos sociétés sur la toile, sur les registres qui récoltent les informations essentielles : nom du gérant, numéro SIRET, date de création de l’entreprise, nombre de salariées, lieu d’activité etc… Attention cependant, ces informations ne sont pas toujours tenues à jour, ce qui peut malheureusement donner une image faussée de l’entreprise.

Pour une meilleure garantie de la qualité des infos sociétés, vous pouvez utiliser les informations des journaux d’annonces légales ou celles des tribunaux de commerce. Attention cependant, si vous avez besoin de ces infos sur les sociétés très rapidement, il faut prendre en compte que ces données ne sont disponibles que dans un délai de quatre semaines après leur publication dans les journaux d’annonces légales. Un délai suffisamment long pour mettre en péril un possible accord entre entreprises.

La solution toutefois privilégiée par les entreprises est celle proposée par des bases de données privées telles que https://www.manageo.fr/. Ce site est spécialiste de l’information B2B pour les PME et TPE, et rend publiques (pour ses utilisateurs uniquement) les informations de plus de 10 millions de sociétés. Cet outil de base de données est utile en particulier pour les TPE et PME qui sont en pleine recherche de prospects : par ce gain de temps ils peuvent ainsi convertir et obtenir un lead qualifié.

bilan entreprise

Pourquoi avoir recours à ces outils d’informations sur les sociétés ?

Si les entreprises font le choix de se tourner vers ces outils performants, c’est avant tout pour :

  • sécuriser le risque client
  • développer leur(s) activité(s)
  • faire une veille concurrentielle détaillée
  • faciliter les échanges commerciaux

Connaître les infos sociétés suffisantes permet de prévenir en particulier les problèmes de solvabilité des futurs et éventuels partenaires et fournisseurs. En toute connaissance de cause, les entreprises seront en mesure de fixer des délais stricts pour exiger le paiement de ses clients. Pour mesurer la solvabilité d’une entreprise, il s’agit de prendre en compte différents facteurs comme les indicateurs bilanciels et de rentabilité d’une entreprise.

Les outils spécialistes sont en mesure de vous indiquer le score de solvabilité d’une société, mais également, ils permettent de sélectionner les entreprises et fournisseurs qui sont le plus en accord avec les activités exercées par les entreprises, et celles qu’ils ciblent pour leurs futurs partenariats. En savoir plus via cet article de l’Express.

Parmi les infos sociétés dont vous pouvez avoir besoin, s’ajoutent les renseignements sur les comportements de paiement : une mesure de sécurité supplémentaire avant de nouer un accord commercial. Ce sont donc des informations cruciales qui permettent aux dirigeants d’entreprises de prévenir les risques et d’apporter une solution cohérente avant de se lancer dans toute négociation commerciale.

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline