Alimentaire

Un emballage alimentaire qui change de couleur en fonction de la fraîcheur des aliments

Braskem, l’entreprise brésilienne de pétrochimie a développé un tout nouveau type d’emballage qui utilise des indicateurs de pH pour détecter et changer de couleur suivant la fraîcheur de la nourriture.

Selon le Conseil américain de défense des ressources nationales, on pense que les consommateurs aux États-Unis jettent chaque année environ 1 million de tonne de nourriture, simplement en raison de la confusion sur les étiquettes. En effet, beaucoup de gens ne connaissent pas toujours la différence entre « Best Before » et « Use By », et ont souvent peur de manger ce qui est souvent une nourriture parfaitement saine en raison de la confusion au niveau de l’étiquetage. Mais imaginez si la nourriture a été emballée dans un emballage qui analyse la nourriture et change de couleur pour indiquer sa fraîcheur u sa détérioration.

Braskem est une société brésilienne de pétrochimie qui a collaboré avec des universités au Brésil et aux États-Unis pour développer un nouvel emballage qui change de couleur à mesure que la fraîcheur de la nourriture se dégrade, en particulier en détectant les changements de pH et d’autres éléments qui suggèrent que la nourriture devient mauvaise. La recherche a débuté en 2013 avec un prototype qui est apparu l’année dernière.

Braskem n’est pas la seule entreprise à essayer de développer des emballages intelligents. Dans le passé, une équipe de l’Université du Rhode Island a mis au point des codes UPC qui détectent la chaleur. Ensuite des chercheurs chinois ont développé de petites étiquettes intelligentes qui sont attachées à l’emballage, ce qui aide les clients à évaluer précisément l’état de la nourriture.

Ce développement continu a encore beaucoup à faire avant de pouvoir atteindre une production de masse, et le coût des capteurs n’est toujours pas commercialement accessible au plus grand nombre. Sinon, quelles sont les autres innovations qui pourraient aider à réduire le gaspillage et les déchets alimentaires ?

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline