Eco Logement

Un robot autonome fonctionnant à l’énergie solaire qui coupe les mauvaises herbes

La firme américaine Franklin Robots travaille sur la conception d’un petit robot qui se promène dans les jardins et qui passe son temps à éliminer les mauvaises herbes.

Étanche, solaire et dépourvu de tout produit chimique, le robot Tertill ressemble à un compagnon de rêve du jardinier. Il est en développement depuis plus de deux ans et collecte actuellement des fonds sur Kickstarter.

Le robot a été conçu par l’inventeur Joe Jones, qui était le cerveau derrière le robot nettoyeur de sol Roomba. Il est alimenté par des panneaux solaires placés sur son toit, et dès qu’il recueille assez d’énergie, il démarre sa mission, à savoir celle de trouver et de détruire les mauvaises herbes. Il utilise la hauteur comme système de mesure afin de déterminer s’il s’agit ou non d’une mauvaise herbe ou d’une plante. Les roues sont également conçues pour empêcher les mauvaises herbes de croître. Tertill est également livré avec des colliers de plantes qui peuvent être placés autour de petites plantes pour les protéger. Quand le robot touche un collier, il changera de direction.

Connecté au smartphone de l’utilisateur via Bluetooth, l’application compagnon (disponible sur iOS et Android) affiche des informations telles que le nombre d’heures de fonctionnement, la distance parcourue par le robot, et le volume de mauvaises herbes coupées. La société à l’intention de réaliser les premières livraisons d’ici le mois de mai 2018.

Nous voyons de plus en plus de robots rendre les activités à l’extérieur de la maison plus facile. Sinon, quels autres aspects de la vie quotidienne un robot de ce genre pourrait-il faciliter ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !