Avec une moyenne de 37,5 heures travaillées en semaine, le lieu de travail représente pour la majorité des travailleurs une seconde résidence. Bien que le Code du travail vise au bien-être des salariés, il en va d’un devoir et d’une conscience professionnels de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter tous incidents, particulièrement lorsque la santé devient un enjeu majeur.
Améliorations des conditions de travail
Adaptées à la demande des entreprises industrielles, médicales ou encore artisanales, les installations aérauliques sont fabriquées en dimensions conséquentes aux besoins des entreprises. La demande de constructions ou d’installations des systèmes de traitement de l’air également, ne cesse d’affluer notamment avec le développement économique des pays émergents. En effet, ces activités se développent rapidement à travers le monde et augmentent considérablement en réponse à une demande vigoureuse provenant des industries concernées. Aussi, des entreprises spécialisées proposent des installations d’aspiration, de filtration et de dépoussiérage afin de garantir un environnement de travail idéal. Ces dispositifs de haute efficacité tels que les purificateurs d’air ou les filtres à air sont des mécanismes qui suppriment les contaminants de l’air dans une pièce. De la ventilation des locaux de travail aux filtrations et aux broyeurs, chaque conception fait preuve de capacités techniques innovantes, garantissant une qualité de l’air optimale.
Santé et atmosphère
Ces dispositifs sont également commercialisés comme étant bénéfiques pour les personnes allergiques et asthmatiques ou tout simplement impliquées dans les causes écologiques. En effet, ces procédés industriels s’inscrivent dans un meilleur système de contrôle de la pollution atmosphérique et de la santé du travail. La poussière, le pollen, les squames d’animaux, les spores de moisissures ou encore les excréments d’acariens peuvent agir comme des allergènes, provoquant des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Aussi, l’amélioration de l’efficacité énergétique est un pilier fondamental pour les mesures environnementales en raison de son rôle en aidant à prévenir le réchauffement climatique. De plus, les résidus de fumée et les composés organiques volatils (COV) peuvent présenter des risques majeurs pour la santé. Une exposition à divers composants chimiques augmente la probabilité de subir de graves répercussions telles que les gênes respiratoires, les maladies pulmonaires ou des effets cancérigènes. Néanmoins, les purificateurs d’air deviennent de plus en plus capables de capturer un plus grand nombre de particules nuisibles telles que les bactéries et les virus.
Progrès
Les impacts des nouvelles technologies se font sentir depuis déjà quelques décennies dans l’ensemble de l’économie. Les avancées scientifiques et techniques permettent chaque jour davantage d’améliorer les conditions des travailleurs. Le nombre mondial de robots industriels par exemple a augmenté rapidement au cours des dernières années. La chute des prix des robots, qui peuvent fonctionner toute la journée sans interruption par exemple, les rend financièrement plus rentables, parallèlement aux salariés. Dans le secteur des services notamment, les logiciels informatiques peuvent exécuter des transactions boursières de manière instantanée, relativement plus rapide que n’importe employé. À mesure que ces technologies deviennent moins chères, plus capables et plus répandues. Aussi, reste à se questionner quant au futur rôle de ces nouvelles technologies dans les années à venir.