Auto Eco Transport

Des mégots de cigarette améliorent les performances de l’asphalte

Un chercheur a développé une technique qui utilise des mégots de cigarette pour créer un meilleur asphalte.

Nous avons récemment vu une variété de nouveaux matériaux créés à partir de la poubelle, y compris une tasse de café fabriquée à partir de déchets de café et de sable créé à partir de bouteilles de bière recyclées. Les mégots de cigarette sont un autre objet très répandu. Environ six billions de mégots de cigarette sont produits chaque année dans le monde entier. Beaucoup d’entre eux finissent par être jetés sur le sol où ils prennent des années pour se décomposer, alors qu’ils libèrent des produits chimiques toxiques dans les parcs, les rivières et l’océan. Et si, au lieu de débrouiller les routes et les trottoirs, les mégots de cigarette pouvaient être utilisés pour les créer ? C’est la question abordée par le professeur principal du Royal Melbourne Institute of Tecnology (RMIT), le Dr Abbas Mohajerani, et son équipe.

Le De Mohajerani, conférencier principal de l’École d’ingénierie du RMIT, essaie depuis de nombreuses années de trouver des solutions durables et pratiques au problème des déchets de cigarettes, y compris de les transformer en briques. Dans ses recherches récentes, le Dr Mohajerani a étendu la question de la durabilité à une autre branche de la construction. Pour éviter que les produits chimiques dans les mégots de cigarette ne se relâchent, il les a enfermés dans du bitume et de la paraffine. Les mégots de cigarettes encapsulés ont ensuite été mélangés avec de l’asphalte chaud pour créer un nouvel agrégat léger.

L’asphalte amélioré par la cigarette est capable de résister à un trafic intense et possède également une conductivité thermique plus faible que l’asphalte normal. Cela signifie que l’asphalte de cigarette utilisé pour paver des routes et des trottoirs dans les villes pourrait aider à réduire l’effet de la hausse des températures de la vile. D’après Mohajerani, « Les mégots de cigarettes encapsulés développés dans cette recherche seront un nouveau matériau de construction qui peut être utilisé dans différentes applications et des produits composites légers. Cette recherche montre que vous pouvez créer un nouveau matériau de construction tout en débarrassant l’environnement d’un énorme problème de déchets. » Quelles autres utilisations pourraient être trouvées pour d’autres types d’ordures ?

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline