Eco Mode Téléphonie

Des chercheurs développent des piles en utilisant du thé vert

Les dispositifs électroniques portatifs comme les bandes sportives et les montres intelligentes pourraient être plus confortables avec l’aide d’un extrait de thé vert.

Des chercheurs indiens ont inventé un dispositif de stockage utilisant un extrait de thé vert. L’appareil est flexible, compact et rechargeable, et peut être inséré dans un dispositif portable comme les montres et les bandes sportives. Le polyphénol, qui est un élément composant le thé vert, peut être chargé rapidement et déchargé à plusieurs reprises, idéal pour un dispositif de stockage d’énergie. La plupart des batteries sont fabriquées à partir de matériaux durables et rigides, de sorte que cette percée pourrait être le début de l’apparition de dispositifs d’énergie plus flexibles.

L’équipe du Conseil indien de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) a adopté une approche intéressante. Les chercheurs ont préparé des gels polymères dans l’extrait de thé vert, qui infuse le gel avec des polyphénols. Les polyphénols ont converti une solution de nitrate d’argent en un revêtement uniforme de nanoparticules d’argent. Des couches minces d’or conducteur et de poly (3,4 éthylènedioxythiophène) ont ensuite été ajoutées. Il en résulte un dispositif qui a démontré des densités d’énergie de 2715 W/kg et 22 Wh/kg, assez pour faire fonctionner un moniteur de fréquence cardiaque, des LED ou un module Bluetooth. Les chercheurs ont également testé la durabilité de l’appareil et ont constaté qu’il fonctionnait bien même après avoir été comprimé plus de 100 fois.

Tout comme la voiture à batterie qui a été construite par des étudiants néerlandais à partir de matériaux biocomposants, la création d’énergie à partir d’ingrédients durables pourrait devenir de plus en plus populaire. Qu’est ce que cela signifie pour les autres appareils comme les smartphones et les lecteurs de musiques portables ? Cela pourrait-il signifier la fin des appareils électriques dans les hôpitaux tels que nous les connaissons ?

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline