Loisirs

La startup française FAIRWAY AI a pour ambition de se positionner comme le BLOOMBERG du monde équin

L’intelligence artificielle et le big data ne cessent de se développer et sont aujourd’hui utilisés dans différents secteurs d’activité. Une entreprise de datascientist française a décidé d’appliquer les fonctionnalités de l’intelligence artificielle au service du monde équin, secteur doté d’une tradition pluriséculaire et dont la France est un des leaders mondiaux

Le résultat : une véritable innovation dans ce secteur !

Fairway AI, pionnier dans ce domaine, est une startup française, membre des pôles de compétitivité Hippolia et Finance Innovation. Fairway AI est à l’origine de la conception, de la création et de la mise sur le marché du 1er modèle au monde de valorisation des chevaux de courses en combinant des données structurées, semi-structurées et non structurées au sein d’une base de données 3V avec la modélisation d’algorithmes propriétaires de Machine Learning et de Deep Learning.

Un concept innovant répondant à un besoin bien spécifique

Fairway Team Fondateurs

Le secteur des chevaux de courses et d’élevage présente un volume d’affaires annuel de plusieurs milliards de dollars et connaît un développement international de plus en plus important. Chaque année des milliers d’acteurs européens, américains, asiatiques, sud-africains ou du golfe, se déplacent en nombres aux ventes aux enchères organisées à Deauville, Newmarket, Ascot ou dans le Kentucky. Cet engouement se manifeste notamment par une croissance quasi ininterrompue des montants échangés lors des ventes aux enchères depuis l’an 2000.

Il n’est donc pas étonnant, au vu de la croissance de ce secteur d’activité, que les besoins évoluent. Que ce soit au niveau des éleveurs, recherchant les meilleurs croisements pour ces poulinières, aux courtiers désireux d’acheter et de vendre au bon prix pour ses clients, aux entraineurs, désireux d’optimiser la carrière de course de leurs protégés et souhaitant bénéficier d’outils pour comparer les chevaux à l’entrainement, ou bien des propriétaires désirant comprendre ce que valent réellement leurs chevaux. Quant aux assureurs…connaître précisément la « fair value » d’un cheval assuré lors d’un contentieux…Des vœux pieux il y a encore peu de temps mais le développement des technologies bouleverse l’ensemble des secteurs. La société FAIRWAY AI a bien compris l’ensemble des désirs et besoins des différents acteurs de la filière.

Tous les acteurs de la chaîne de valeurs de la filière équine peuvent désormais trouver des solutions répondant à leurs besoins et à leurs problématiques. Fairway AI a développé un véritable « Cockpit » pour piloter le suivi et la carrière des chevaux. Comprendre leurs points forts, leurs limites, leurs distances de prédilection, les hippodromes et les cordes pour lesquels ils se sentent le plus à l’aise, leur « juste niveau », l’optimisation de leur programme d’engagement et de course en fonction de leur niveau et de celui de leurs adversaires. Mais également de bénéficier d’un suivi et d’un reporting régulier, ainsi que d’une valorisation au «fair price » qui est une innovation mondiale de la société française.

De par sa connaissance du monde équin, des problématiques et des enjeux auxquels font face les différents acteurs de cette industrie, Fairway AI contribue à créer de la valeur au sein de la filière en offrant un saut de valeur technologique, quantitatif et scientifique.

La société a pour objectif de rendre transparentes et pertinentes l’ensemble des informations communiquées et de devenir le Bloomberg du monde équin mais aussi le Family Office équin des grandes familles de propriétaires.

Un saut de valeur grâce à l’intégration de l’Intelligence Artificielle

« Si l’outil Fairway Cockpit constitue donc un véritable tableau de bord pour les propriétaires et entraineurs afin d’évaluer les performances des différents chevaux et de les comparer les uns aux autres, la modélisation de cette proposition de valeur a demandé 2 années de Recherche Expérimentale et un lien constant entre les datascientist de l’entreprise et les professionnels du monde équin » précisent les deux cofondateurs Roger Nizard et Augustin Clément-Fromentel.

Actuellement, ce secteur fait travailler directement et indirectement plus de 180 000 personnes en France. Grâce à ce concept unique développé par Fairway AI, il est plus simple de valoriser les chevaux de galop dans l’Hexagone. « Notre business est totalement scalable. Si nous sommes capables de valoriser un cheval en France, nous pouvons également le faire pour un cheval en Angleterre, en Irlande, aux Etats-Unis ou en Asie, où le marché est en plein boom » précisent les deux associés.

Cet outil apporte un saut de valeur scientifique et quantitatif dans un univers passionnant.

La société souhaite désormais commercialiser, rapidement, ses outils en France, en Europe et dans le reste du monde.

Share on Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline