Design Eco

Un mur vert intelligent qui nettoie l’air urbain

Une startup allemande a conçu un espace vert connecté à internet qui est contrôlé électroniquement et élimine la pollution de l’environnement urbain.

Ce mur vert technologique haut de près de 4 mètres, encastré dans un cadre en béton, permet de nettoyer autant d’air pollué que toute une forêt, combinant l’Internet des Objets et la biotechnologie pour collecter des données tout en améliorant l’environnement urbain. Créé par Green City Solutions, cet arbre n’en est pas vraiment un, mais plutôt une culture de mousse qui supprime la poussière, le dioxyde d’azote et les gaz d’ozone de l’air tout en recueillant des données météorologiques fournissant de l’électricité via des panneaux solaires et filtrant sa propre eau de pluie.

Des capteurs Wi-Fi mesurent des facteurs tels que la température, la qualité de l’eau et l’humidité du sol qui aident chaque CityTree à se réguler lui-même tout en permettant aux créateurs de mesurer l’efficacité de leur travail. Sur une période d’un an, chaque CityTree peut éliminer jusqu’à 240 tonnes métriques de CO2 induisant le changement climatique de l’air. Le dispositif dispose d’un affichage pour différentes informations ou de la publicité. Green City Solutions s’occupe elle-même de la maintenance, et il existe une version allégée qui mesure 1 m² pour des espaces plus petits.

Le premier CiyTree d’Asie est installé à Hong Kong l’été dernier et environ 20 autres ont été installés dans des villes comme Oslo, Paris et Bruxelles. D’autres sont prévus, mais les formalités administratives tendent à ralentir la croissance dans d’autres villes. La société allemande prévoit d’introduire CityTree dans des pays à faible revenu comme l’Inde. Bien qu’il ne soit certainement pas suffisant dans la lutte contre la pollution de l’air urbain, c’est un élément intéressant à intégrer dans une stratégie plus complète.

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline