Un fabricant de meubles allemand transforme les ordures en produits de créateurs en créant ses propres matériaux à partir d’objets abandonnés.

Selon le National Geographic, seulement 9 % de tous les matériaux plastiques qui ont déjà été créés ont été recyclés. C’est une situation étonnante, mais heureusement un certain nombre d’entreprises travaillent pour le développement de nouvelles façons de recycler les grandes quantités de déchets restants, par exemple, en transformant les mégots de cigarette en sacs en asphalte ou en sac plastique. Maintenant, une société allemande de meubles met au point de nouvelles façons de transformer différents types de déchets en mobilier de maison.

Wikipedia Commons

Pentatonic ou l’art d’inventer de nouveaux matériaux

Pentatonic invente de nouveaux matériaux à l’aide de déchets, puis utilise ces matériaux pour concevoir de beaux objets utiles. De la verrerie en verre au smartphone, en passant par le feutre fabriqué en plastique et au tricot fabriqué à partir de fibres précontraintes, tous les produits Pentatonics sont fabriqués à partir de matériaux simples, sans résines, colles, toxines, ni additifs ajoutés, de sorte qu’ils puissent facilement être recyclés de nouveau en d’autres types de matériaux. Pour encourager le recyclage et la réutilisation, la société conserve une garantie de « rachat », promettant de payer un montant fixe pour chaque pièce renvoyée à l’entreprise lorsque le client veut se débarrasser d’un produit en particulier. La gamme de meubles de Pentatonic est modulaire et contient des composants interchangeables, permettant aux clients de changer le siège d’une chaise, par exemple, ou de convertir les chaises en tables.

En quoi consiste réellement cette méthode ? La réponse en vidéo.

Pentatonic encourage  l’« upcycling »

La startup a participé au London Design Festival 2017 qui a eu lieu du 16 au 24 septembre dernier. Elle y a présenté la première usine mobile de recyclage hors réseau. L’installation sera faite de carreaux architecturaux en utilisant les ordures de Londres pour démontrer le pouvoir et le potentiel de l’« upcycling ». L’objectif de Pentatonic est d’encourager une culture de circularité, où tout est recyclé et transformé en nouveaux produits novateurs. Sinon, quelles sont les autres méthodes qui permettraient d’encourager la circularité et le recyclage ?

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici