Eco

Des corbeaux entrainés à ramasser les mégots de cigarettes dans les rues de la ville

Crowdedcities

Une startup teste actuellement une poubelle qui récompense les corbeaux avec de la nourriture quand ils font tomber un mégot de cigarette.

Lutter contre l’omniprésence des mégots de cigarettes

Avec plus de 4 millions de milliards de mégots de cigarettes jetés chaque année, les villes autour du monde ont du mal à faire face au problème. Certains scientifiques pensent que l’intelligence des corbeaux est proche de celle des singes et des chimpanzés. Partant de cette analyse, Crowded Cities, une startup basée aux Pays-Bas, forme des corbeaux pour ramasser les détritus.

Designboom

Tirer profit de l’intelligence des corbeaux

Le Crowbar de Crowded Cities est une petite poubelle qui récompense les oiseaux avec de la nourriture chaque fois qu’ils font tomber des mégots de cigarettes qui sont jetés un peu partout. La petite taille des mégots de cigarettes les rend difficiles à ramasser pour les équipes de nettoyage, et les plastiques à l’intérieur des filtres peuvent prendre jusqu’à dix ans pour se décomposer. Avec des corbeaux capables de résoudre des énigmes et de construire des outils, l’équipe qui est à l’origine de Crowdbar espère qu’on pourra enfin éliminer ce type de déchet omniprésent dans les milieux urbains. Le prototype est en cours d’assemblage, après quoi l’entraînement des oiseaux commencera.

Crowdedcities

Trouver de nouvelles façons de nettoyer les zones urbaines de plus en plus encombrées a donné lieu à une grande variété d’innovations. Il y a, par exemple, ces vautours qui ont été formés pour aider les autorités péruviennes à trouver des déversements illégaux dans les décharges publiques ou encore cette application participative qui aide à garder propre les trottoirs parisiens. Sinon, comment certaines de ces idées pourraient-elles être mises à l’échelle ou adaptées pour répondre à des problèmes de santé plus urgents en ville, comme l’insuffisance de réseaux de plomberie et le manque d’eau courante ?

Source :

Springwise

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline