Vous avez un bateau et souhaiteriez profiter faire des économies d’énergie ? Utiliser une source de traction autre que le carburant de votre moteur pour avancer ? Airseas a trouvé une solution à ce problème !

Un système de traction totalement novateur

Airseas travail depuis plusieurs années sur un système de voile permettant la traction des bateaux. L’idée peut sembler reprendre les voiles que les galions espagnols utilisaient. La voile développée par Airseas, baptisée Seawing, est totalement optimisé grâce aux technologies du 21ème siècle. Cette voile utilise ainsi des composants électroniques qui ont la particularité d’être totalement autonome. Vous n’aurez pas à vous soucier d’une quelconque alimentation. Ces systèmes permettent d’ajuster les conditions de déploiement de la Seawing afin d’économiser le plus de carburant possible.

Ce projet est appuyé par les financements de la compagnie Airbus France, et est particulièrement implanté à Toulouse où on peut trouver le bureau d’étude. Ce projet est aidé à hauteur de 7,2 millions d’euros pour un budget total de 13,2 millions d’euros.

Ce qu’apporte ce projet

Grâce à ce système de traction, c’est jusqu’à 20 % du carburant des bateaux qui sera économisé. Le prix du pétrole est en effet de plus en plus cher, car la ressource est de plus en plus rare.

L’impact économique n’est non seulement pas négligeable, mais il est important de mentionner que la Seawing permettra de diminuer la libération de CO2. En effet, les voyages maritimes correspondent de 4 à 5 % de la libération de CO2 dans le monde. C’est donc un réel projet de lutte en faveur de l’environnement.

C’est également une opportunité pour la France de relancé son industrie à grande échelle et de faire rayonner la France pour avoir réinventé l’industrie maritime.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici