Un nouveau concept d’abri construit en plastique recyclé pourrait offrir des conditions de vie plus humaines aux réfugiés.

Mieux faire face aux catastrophes naturelles

Comme nous l’avons vu avec la saison des ouragans dévastateurs de cette année, il existe un besoin continu d’innovations dans le domaine des abris d’urgence. C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’université de Bath ont collaboré avec Protomax, l’entreprise spécialisée dans l’ingénierie plastique, pour concevoir et tester des abris réutilisables. Les abris, appelés Storm Board, sont fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés qui peuvent être retraités et réutilisés.

Afrique7

Améliorer les conditions de vie des réfugiés

Cette infrastructure en plastique permet aux abris d’être stockés pendant des décennies jusqu’à ce que nécessaire. Ils sont conçus pour être similaires aux meubles plats, c’est-à-dire faciles à construire, bon marché et disponibles dans une variété de couleurs. Chaque abri mesure 3,6m sur 4,8m, ce qui est largement suffisant pour loger une famille toute entière. Plusieurs abris peuvent également être reliés entre eux pour former une structure plus grande. Le Storm Board aide non seulement à réduire l’impact des plastiques jetés, mais les matériaux résistants aux intempéries fournissent également un plus grand niveau d’isolation et de sécurité qu’une tente.

Goodplanet

Il est important de noter que le Storm Board fait partie d’un projet de recherche international, financé par le Conseil britannique de la recherche en ingénierie et en sciences physiques. Le projet de trois ans vise à améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés en concevant des logements abordables et faciles à construire qui serviront de médiateurs aux températures extrêmes et assureront la vie privée, la sécurité et la dignité des résidents. Sinon, quels autres types d’abris pourraient être utilisés pour créer non seulement des logements, mais aussi de meilleures conditions de vie pour les réfugiés ?

Source :

Springwise

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici