L’hiver arrive et les factures d’électricité vont gonfler alors pourquoi ne pas vous orienter vers  un fournisseur d’énergie plus responsable comme ekWateur.fr. Cet acteur alternatif propose de fournir une électricité 100% renouvelable et un gaz de 5 % ou 100 % renouvelable.

La majorité de l’électricité fournie provient de sites de production d’électricité renouvelable en France. Depuis cette année, ekWateur est chargé par l’État Français de fournir des institutions publiques comme l’Institut National de l’Audiovisuel, Météo France ou encore le Musée Picasso.

Une ouverture du marché

En 2007, le marché de l’énergie s’est libéralisé; jusque-là EDF et Engie étaient les uniques fournisseurs de gaz et d’électricité en France. Chaque foyer ne pouvait que se tourner vers eux pour s’éclairer et se chauffer. Maintenant, vous avez le choix ! Vous pouvez faire appel à des fournisseurs d’énergie alternatifs comme ekWateur.

Les grands fournisseurs comme les petits accèdent au même réseau alors, quel que soit votre choix le gaz et l’électricité arriveront chez vous. La distribution jusqu’à chaque foyer est prise en charge par deux organismes publics, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Un système collaboratif

Ce nouveau fournisseur d’énergie se voit comme « collaboratif ». Les clients d’ekWateur peuvent gagner de l’argent en rejoignant le SAV et peuvent mettre à contribution un talent artistique comme apporter des dessins humoristiques par exemple. Cette promotion d’une économie collaborative n’est pas une surprise puisque le fournisseur d’énergie a ouvert son financement en passant par une plateforme de financement participatif.

Les clients sont également invités à découvrir l’autoconsommation en produisant eux-mêmes leur électricité. Ils peuvent totalement consommer ce qu’ils produisent ou revendre leur excédent à ekWateur.

D’où provient l’électricité 100% renouvelable ?

L’énergie d’origine renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle de manière naturelle et rapide. Elle peut être considérée comme « inépuisable » à l’échelle humaine. Elle provient de manifestations naturelles cycliques ou « constants induits par les astres » comme la Lune qui joue un rôle sur la marée ou le Soleil sur la lumière et la chaleur.

L’énergie renouvelable provient :

  • du soleil : le rayonnement électromagnétique formule de l’é Celle-ci peut être récoltée par la chaleur, mais aussi par des panneaux photovoltaïques, ceux-ci captent le rayonnement qui se convertit ensuite en électricité.
  • du vent : Les éoliennes fonctionnent comme un moulin à La force du vent permet de produire de l’énergie. Les aérogénérateurs captent l’énergie du vent et entraînent un générateur qui produit de l’électricité.
  • de la géothermie : l’énergie est extraite de la chaleur du sol. La vapeur d’eau remonte à la surface puis fournit « les turbines» qui transforment l’énergie en électricité. La terre peut faire remonter la chaleur à la surface comme avec les geysers ou les éruptions volcaniques.

Le gaz vert ?

Le fournisseur d’énergie ekWateur propose également du gaz vert qui provient d’Écosse, il est composé à 95% de gaz naturel et 5% de biométhane

La production de  biométhane passe par le mélange de matières organiques (déchets ménagers, déchets de l’agro-industrie, etc.) dans un digesteur. Dans cette cuve, les matières fermentent suite à l’absence d’oxygène et produisent en quelques semaines du biogaz. Celui-ci, à l’inverse du gaz naturel, ne provient pas d’énergie fossile donc n’a aucune incidence sur le réchauffement climatique.

Passez le cap

Faire le choix de se fournir chez eKwateur est aussi simple que chez EDF. Ce sont sensiblement les mêmes formalités. Aucune modification technique n’est nécessaire si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. Vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez et vous participez à la bonne marche de l’environnement en optant pour une énergie 100% renouvelable. Un petit pas pour vous, mais un grand pas pour l’environnement.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici