Julaya : c’est le nom d’une start-up africaine présente dans plusieurs pays du continent. Son concept est destiné à promouvoir les publicités digitales sur des marchés en pleine expansion. C’est l’une des nombreuses potentialités du SMS sur un plan professionnel. Focus sur l’entreprise et sa pratique.

Une start-up multinationale

La société Julaya a été fondée par Charles Talbot et Mathias Léopoldie. Tous deux sont passés par Lemon Way Africa, un système spécialisé dans les transferts et paiements sécurisés via un compte mobile. En s’intéressant au marketing mobile et à la publicité par SMS, ils explorent plus avant leur segment.

Julaya est une start-up dont le siège social se situe au Burkina Faso, à Ouagadougou, depuis septembre 2017. Cette holding détient une filiale au Sénégal, et de même au Mali et en Côte d’Ivoire. Son activité est devenue réalité dès le mois de novembre. La poursuite de l’aventure a en effet été rendue possible grâce à plusieurs dizaines de détenteurs de bases de données. Ces dernières répertorient bien entendu des numéros de téléphone, avec si possible des informations concernant la personnalité de chaque prospect. En voici une présentation en images :

https://youtu.be/jwz1r5IrZAE

Ce nouveau groupe appelé à percer en Afrique a vu le jour grâce à une étude de marché scrupuleuse. En effet, Léopoldie et Talbot savent que les désinscriptions des mobinautes sont encore rares. Ce qui est loin d’être le cas pour les e-mails.

À ce jour, la prestation de service de Julaya passe par le groupe français Orange. De leur côté, les fonds d’investissement s’intéressent de près à la start-up. Une proposition d’un million de dollars lui aurait déjà été faite.

Libéraliser la pub via SMS

Cela fait un quart de siècle que le « short message service » existe. SMS pour les intimes, il a fallu de longues années pour que l’économie marchande s’y intéresse. Aujourd’hui, les publicités par SMS sont de plus en plus nombreuses. Leur efficacité serait supérieure à celle des courriels.

Les créateurs de Julaya ont simplement constaté que les campagnes de promotion sur mobile étaient encore rares en Afrique. De plus, elles sont souvent inefficaces, lorsqu’elles passent par les médias sociaux. Le bilan est encore plus consternant pour les TPE et PME locales.

Logo de la holding Julaya Crédit Julaya

Le but de Julaya est de rendre la publicité via SMS plus percutante et accessible à tout un chacun. La recette retenue pour toucher au but est simple. Les entreprises et prestataires mutualisent leurs fichiers de prospection via Julaya. De là, un commerçant peut – sans avoir d’accès direct aux fichiers – lancer une campagne publicitaire sur un nombre donné de prospects. Il paiera notamment en fonction du volume, tandis que le détenteur originel des numéros de portable sera rétribué au prorata de sa contribution. Pour l’instant, l’envoi d’un SMS est facturé aux alentours de 30 francs CFA.

L’heure du bilan

Le procédé de Julaya respecte les lois en vigueur dans les États concernés. La protection des données personnelles est garantie. Tout cela devrait améliorer la pertinence de la publicité mobile sur le continent africain. Rappelons qu’au Sénégal la famille de smartphones la plus utilisée reste celle de l’iPhone.

De premiers résultats ont pu être obtenus : les prospects dépassaient la barre de 20 000 début décembre 2017. Clients et partenaires étant attirés par le succès, ce nombre progresse d’au moins 5 % (voire 10 !) chaque jour. Les profils dénombrés sont ceux étant renseignés de façon détaillée. Car l’objectif reste de rendre les campagnes efficaces.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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