Design Education

La réalité virtuelle offre une nouvelle façon d’appréhender l’art

Engadget

Aujourd’hui, grâce aux  casques de réalité virtuelle, les amateurs d’art peuvent visiter le dernier studio du célèbre artiste Amedeo Modigliani.

Une exposition unique en son genre

La galerie d’art Tate Modern de Londres a ouvert une nouvelle exposition avec une véritable touche d’originalité. Intitulée « Modigliani VR : The Ochre Atelier », cette exposition est une rétrospective de l’œuvre complète d’Amedeo Modigliani. On y présentera 12 portraits de modèles nus, des œuvres arts uniques  jamais dévoilées au Royaume-Uni, et une partie de ses sculptures les moins connues. Mais ce n’est pas tout. Cette exposition qui retrace un courant artistique des années 1910 sera accompagnée d’une touche de modernité. À part l’art, la réalité virtuelle a également réussi à intégrer le secteur du transport.

Wikimedia Commons

Un voyage immersif dans le passé

Tate Moderne s’est associée à HTC Vive pour offrir à ses visiteurs un voyage en réalité virtuelle dans le Paris du début du 20e siècle. L’expérience est une reconstitution du dernier studio où Modigliani travaillait. Cette représentation se base sur l’espace réel du studio de l’époque.

Voici une vidéo de présentation de cette exposition en réalité virtuelle.

Cette expérience virtuelle a été créée grâce à une étude méticuleuse de différents matériels documentaires et du travail de l’artiste lui-même. Ainsi, chaque objet présenté dans cette exposition en réalité virtuelle possède un lien factuel avec l’espace tel qu’il était il y a plus de 100 ans. On peut donc voir une boîte de sardines ou un paquet de cigarettes qui trainent ici et là. Il est important de noter que cette exposition virtuelle a pris cinq mois pour être finalisé. Si vous n’y êtes pas encore allé, l’exposition restera accessible jusqu’au 2 avril 2018.

Source :

Springwise

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline