Eco Tourisme Transport

Des infrastructures artistiques durables qui illuminent une digue néerlandaise

Gates Of Light/Crédits photo : Larchitectedaujourdhui

Faisant preuve d’un design emblématique et harmonieux, ce nouveau projet artistique utilise l’énergie éolienne et les voitures qui passent pour éclairer la structure et créer de l’énergie que l’on peut partager.

Glowing Nature/Source : [email protected]

 

Quand l’art rime avec durabilité

Entrant dans le cadre d’un projet de rénovation initié par le gouvernement, le Studio Roosegaarde a créé trois infrastructures artistiques dotées d’un éclairage durable. L’objectif est de mettre en avant, et en lumière, cette digue historique des Pays-Bas. Mise en place pour contenir les inondations, la digue d’Afsuitdijk mesure 32 kilomètres de long et constitue une icône du design internationale. Le projet artistique – appelé « Icoon Afsuitdijk » – est composé de trois éléments, à savoir Gates of Light, Windvogel et Glowing Nature.

Windvogel/Crédits photo : Studio Roosegaarde

Un modèle de durabilité

Gates of Light se présente comme une œuvre permanente qui se trouve au point d’accès principal de la digue. L’intégralité des vannes présentes sur la digue ont été restaurées et on les a recouvertes de prismes reflétant la lumière des voitures qui traversent la digue. Quand il n’y a aucune voiture, les vannes ne s’allument pas. Windvogel est composé d’une paire de cerfs-volants intelligents qui produisent de l’énergie éolienne renouvelable capable d’alimenter près de 200 maisons. Enfin, Glowing Nature est une infrastructure dans laquelle on retrouve des algues bioluminescentes situées dans un bunker. Elle met en scène un affichage interactif qui rassemble la lumière et l’obscurité.

On observe que de nombreuses grandes villes utilisent différentes manières de sensibiliser leurs citoyens concernant la durabilité. Par exemple, toujours aux Pays-Bas, un autre studio de design utilise l’impression 3D pour transformer les déchets plastiques en meubles publics.

Source :

Springwise

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline