Eco Logement

Un nouveau gratte-ciel est équipé de son propre système de recyclage des eaux noires

Ce tout nouveau gratte-ciel de la ville de San Francisco pourrait économiser près de 100 000 litres d’eau par jour grâce à son système intégré de recyclage des eaux usées.

Le Salesforce Tower de Pelli Clarke Pelli Architects/Crédits photos : Skyrisecities

Un procédé écologique et économique

Les eaux grises, parmi lesquelles on retrouve l’eau provenant des douches, des lavabos et des machines à laver, sont beaucoup moins chères à nettoyer et à réutiliser en raison de l’absence de contaminants. Les eaux noires (les déchets des toilettes, des broyeurs d’ordures et des lave-vaisselle), par contre, demandent beaucoup plus d’efforts pour  être recyclées. Ainsi, Pelli Clarke Pelli Architects  a eu l’idée d’intégrer un système de nettoyage et de recyclage des eaux noires directement dans la conception d’un gratte-ciel à San Francisco, le Salesforce Tower. Le chantier est sur la bonne voie et la mise en place du système de recyclage devrait être terminée d’ici la fin de l’année 2018.

Évacuation eaux usées_Crédits photo_Cointaultdijon

Un système intégré et efficace

Le dispositif est financé par la première subvention en matière de recyclage des eaux usées de la Commission des services publics de la ville de San Francisco et occupera plusieurs places de stationnement au sous-sol sur deux niveaux. Le système traitera l’eau qui se trouve de l’autre côté du bâtiment, y compris les eaux de ruissellement et les eaux usées sur les toits, puis réapprovisionnera les locaux pour l’irrigation des plantes et les eaux qui passent dans les toilettes. D’après les estimations, ce système permettra d’économiser plus de 25 millions de litres d’eau chaque année, ce qui représente une réduction de 76 % de l’utilisation globale.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !