L’idée peut paraître surprenante, mais c’est bel et bien le projet d’une start-up française qui vient de se lancer dans la fabrication d’airbags pour protéger les personnes âgées.

Une idée ingénieuse

Il faut savoir que les fractures des hanches et du col du fémur sont malheureusement fréquentes chez les personnes âgées qui tombent malencontreusement. Or, ces dernières ont souvent bien du mal à se remettre d’une telle blessure. D’ailleurs, chaque année, les chutes sont à l’origine de 9 300 décès. Pour limiter la casse, une start-up dijonnaise a inventé une ceinture plutôt originale. En effet, il s’agit d’un airbag qui se positionne sur les hanches. Ainsi, si la personne âgée tombe, elle sera protégée.

YouTube Helite Airbag Une drôle de ceinture qui protège les personnes âgées en cas de chute

L’idée est ingénieuse, car Hip’Air détecte la perte d’équilibre de la personne. Ainsi, si elle tombe, des ballons se déploient. L’entreprise est particulièrement fière de son invention : « C’est une alternative confortable et simple à utiliser, qui protège neuf fois mieux que les protections actuelles. » La start-up s’est déplacée jusqu’à Las Vegas pour présenter son produit lors du CES, le grand salon de l’électronique.

Un concept complexe

Le produit semble simple, mais, en réalité, Hip’Air repose sur une technologie complexe. La ceinture est en effet composée de nombreux capteurs. Ces derniers contrôlent les mouvements environ 1 000 fois par seconde. L’idée est de s’adapter en temps réel à une éventuelle chute. Le temps de réaction est de 0,2 seconde, et le produit dévoile alors ses airbags en 0,8 seconde. La force de l’impact est réduite de 90 % ! La chute devient donc plus drôle que dramatique.

YouTube Helite Airbag La ceinture est facile à mettre et très efficace en cas de chute

Le concepteur de Hip’Air défend son produit : « La promesse est claire : éviter les fractures du col du fémur bien sûr. Mais aussi permettre aux personnes âgées de rester autonomes et mobiles plus longtemps sans avoir cette peur constante de la chute lors de leurs déplacements. »

Le produit doit être rechargé tous les 15 jours. Le Hip’Air va être testé dès le mois de mars prochain dans certains EHPAD. Il faut avouer que le concept ne manque pas d’originalité.

Découvrez le fonctionnement du Hip’Air en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=jmEa1PXysmA

Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis