Pratique

Comment un défibrillateur peut sauver une vie ?

Il n’est malheureusement pas rare d’assister à un accident cardiaque. Or, lors d’un arrêt cardiaque, il faut savoir que les toutes premières minutes sont absolument essentielles. Il est notamment très utile de savoir utiliser un défibrillateur. Vous pouvez sauver une vie ! On vous explique tout.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, son cœur ne s’arrête pas complètement. En réalité, le rythme est anormal. Et surtout, les contractions sont inefficaces. On parle alors de fibrillation. Or, le défibrillateur est justement conçu pour administrer un choc électrique suffisamment puissant. C’est un appareil qui peut donc sauver la vie de quelqu’un, à condition bien évidemment de savoir l’utiliser. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Il est possible de s’adresser à un spécialiste tel que Défibril pour obtenir des informations complémentaires sur le fonctionnement de cet appareil.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Ainsi, lorsque quelqu’un fait un arrêt cardiaque, il faut agir très rapidement. Il faut tout d’abord appeler les secours d’urgence. Puis ensuite allumer le défibrillateur. Lorsque l’appareil est mis en marche, il est normalement indiqué quelles sont les étapes à suivre. Tout d’abord, il faut placer les électrodes sur la poitrine de la personne. Puis, si vous devez administrer un choc électrique, pensez bien à éloigner tout le monde. Il est également possible de compléter l’action du défibrillateur par un massage cardiaque à savoir 30 compressions thoraciques et 2 insufflations, afin de réanimer la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Il est possible d’obtenir des renseignements concernant la location de défibrillateurs automatisés et ainsi d’avoir cet équipement à proximité en cas de besoin. Sachez que vous pourrez également apprendre à vous en servir rapidement.

Le défibrillateur peut réellement sauver la vie de quelqu’un, les minutes avant l’arrivée des secours en cas d’arrêt cardiaque étant déterminante. Songez-y.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !